© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com
© DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.com

La révolution technologique est en marge : les robots IA transforment le développement logiciel en produisant des applications à moindre coût, mais, surtout, en un temps record.

L'intelligence artificielle prend le contrôle ! Une nouvelle étude révèle comment les robots conversationnels alimentés à l'IA, notamment ChatGPT d'OpenAI, dirigent une entreprise technologique en codant des logiciels en moins de 7 minutes, le tout pour moins de 1 dollar. Une nouvelle prouesse qui pourrait changer la donne en matière de développement logiciel. On vous explique.

Un développement de logiciels à vitesse ChatGPT !

Des chercheurs de l'Université Brown, aux États-Unis, ont créé une entreprise basée sur l'intelligence artificielle et spécialisée dans le développement de logiciels, en lui confiant la tâche de développer 70 programmes différents.

L'IA a pris en charge chacune des quatre étapes du processus : de la conception au codage, en passant par les tests et la documentation. Les robots IA ont alors chacun pris un rôle spécifique, travaillant de manière autonome pour créer des logiciels de qualité.

Et les résultats, vous demandez-vous ? Ils sont stupéfiants. ChatDev, le nom de cette vraie fausse entreprise basée sur l'IA, a réussi à terminer le processus de développement logiciel de A à Z en seulement 7 minutes, pour un coût moyen inférieur à 1 dollar. Alors qui dit mieux ?

© jamesmarkosborne / Pixabay
© jamesmarkosborne / Pixabay

Des avancées qui pourraient profiter aux jeunes développeurs

Ce qui est encore plus bluffant, c'est que l'étonnante efficacité du procédé s'accompagne de la capacité de l'intelligence artificielle à identifier et à résoudre des vulnérabilités potentielles, grâce à ses qualités d'autoréflexion et de mémoire.

Mais bien que ces résultats soient prometteurs, l'étude reconnaît les limites de l'IA, notamment les erreurs et les biais dans les modèles de langage. Elle suggère tout de même que ces avancées pourraient finalement être bénéfiques pour les jeunes développeurs et ingénieurs, en offrant des perspectives passionnantes pour l'avenir, comme avec le nouveau modèle de Meta par exemple.

Les robots IA ne se limitent pas au développement de logiciels. Ils sont déjà utilisés dans divers secteurs, qui peuvent aller de la recherche d'appartement pour un codeur allemand à la création de logiciels chez Amazon. L'IA montre en tout cas, encore une fois, son incroyable potentiel. Les chatbots comme ChatGPT ouvrent la voie à un développement logiciel rapide et économique, sans doute à l'origine des modèles de demain.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10