© Shutterstock
© Shutterstock

Une nouvelle enquête nous montre que l'utilisation de l'intelligence artificielle est rapidement devenue monnaie courante dans le monde des développeurs.

Véritable phénomène de société, l'IA générative avec le phénomène ChatGPT est presque devenue un outil indispensable pour de nombreuses personnes au travail, en France comme à l'étranger. Et dans certains secteurs, comme celui des développeurs, ceux qui en restent éloignés sont plus rares que les utilisateurs !

De l'IA partout

Parmi les nombreuses utilisations possibles de l'intelligence artificielle, il y en a une qui a vite été repérée comme très utile : la production de code. Un usage certes encore limité par les erreurs de la technologie, comme le rappelle Google, mais qui n'effraye pas vraiment les développeurs.

C'est ce que montre ainsi une enquête du site spécialisé dans la programmation informatique Stack Overflow. 77 % des développeurs interrogés à cette occasion expliquent envisager favorablement l'usage de l'IA pour leur travail. Mieux même, 70 % d'entre eux affirment soit avoir déjà utilisé l'intelligence artificielle pour leurs tâches professionnelles, soit envisager de le faire dans l'année.

L'IA est dans la vie des développeurs © Shutterstock
L'IA est dans la vie des développeurs © Shutterstock

Les développeurs restent tout de même dubitatifs

Autant dire que l'on est sur un résultat assez clair, sachant que l'enquête menée porte sur un effectif de quelque 90 000 développeurs, installés dans 185 pays à travers la planète. Comme lors de sondages précédents, les spécialistes issus de pays moins développés, comme le Brésil ou l'Inde, montrent plus d'enthousiasmes pour la technologie que ceux originaires de pays riche tels que l'Allemagne, les États-Unis ou le Royaume-Uni.

La généralisation de l'IA ne signifie pas pour autant que la confiance est nécessairement au rendez-vous. En fait, c'est même l'inverse. Seuls 3 % des personnes répondant à l'enquête ont affirmé posséder « une grande confiance » dans les outils de codage utilisant l'IA. 39 % expliquent eux avoir « une certaine confiance » alors que le reste de la cohorte se partage entre l'indécision et le scepticisme. Une situation sûrement due aux très nombreuses erreurs encore produites par l'IA, que ce soit Bard, ChatGPT ou les IA génératives moins connues.

Source : The Verge

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10