Selon ce nouveau sondage, les Français ne semblent pas largués par la révolution ChatGPT.
L'IA développée par OpenAI a très vite trouvé son public dans le monde, avec un nombre d'utilisateurs qui atteignait presque les 200 millions au mois de mars dernier. Et en France aussi, le chatbot a semble-t-il réussi son opération charme.
63 % de fans de ChatGPT
L'arrivée de ChatGPT nous a plongé dans un nouveau monde, où la machine pourrait être capable d'effectuer de très nombreuses opérations intellectuelles normalement accomplies par les humains. De quoi menacer l'avenir de centaines de millions d'emplois. Malgré tout, les Français ont une impression positive de la technologie.
En effet, selon une étude Ipsos pour Sopra Steria, 67 % des habitants du pays connaissent maintenant ChatGPT, et 63 % d'entre eux auraient des sentiments positifs pour l'IA. Une prouesse pour un objet arrivé il y a à peine quelques mois dans leur vie, et qui éveille autant la curiosité (48 %) que l'intérêt (33 %) des citoyens de l'Hexagone.
Des sentiments mêlés
De manière générale, les Français ne semblent pas passer à côté de la révolution de l'intelligence artificielle. Ils sont ainsi 59 % à penser que la technologie pourra devenir une aide précieuse afin d'accomplir les tâches professionnelles répétitives. Ils sont par ailleurs la moitié à estimer que des emplois comme conseiller bancaire ou enseignant vont être affectés par l'IA.
Mais à l'instar des autorités, que ce soit au niveau de l'Europe ou en Chine, les Français ne veulent pas d'une intelligence artificielle hors de contrôle. Ils sont dans ce cadre 71 % à penser que l'instauration de régulations serait nécessaire pour mieux protéger les consommateurs. Le soutien de la France aux futures mesures en cours d'élaboration dans l'AI Act devrait donc être assez massif. De quoi peut-être même pousser les autorités à établir une intelligence artificielle nationale, à l'instar du Royaume-Uni ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : 100 %Media