© frank29052515 / Adobe Stock
© frank29052515 / Adobe Stock

L'émergence de l'intelligence artificielle fait naître des réactions contrastées à travers la planète.

Une technologie fait parler d'elle partout dans le monde depuis plusieurs mois : l'intelligence artificielle. Mais si son développement va sûrement avoir des répercussions sur l'ensemble de la planète, l'IA n'est pas perçue partout de la même manière.

L'Europe pas très chaude

Quel sera l'impact de l'intelligence artificielle sur nos vies ? Cette question se pose de plus en plus et commence à être quantifiée par certaines études. Ainsi, selon un rapport récemment diffusé par la Goldman Sachs, l'IA pourrait entraîner la destruction de 300 millions d'emplois à travers la planète. De quoi rendre certaines personnes craintives quant à l'émergence de cette technologie qui a particulièrement intéressé quand on voit le nombre d'utilisateurs de ChatGPT.

Mais il semble qu'il y ait des pays où l'inquiétude est plus vive que dans d'autres. C'est ce que révèle une enquête du Standford AI Index, partagée sur Twitter par le monsieur IA de Meta, Yann LeCun. On peut ainsi constater que les pays européens et les États-Unis sont parmi les plus sceptiques quant à l'IA. Et le plus sceptique d'entre tous nous est familier : la France !

Les vieux contre les jeunes ?

De manière plus générale, on peut observer un clivage très intéressant avec cette enquête. Presque tous les pays avec un taux de réponse positif de plus de 50 % à l'affirmation « les produits et services utilisant l'IA présentent plus d'avantages que d'inconvénients » sont des pays en cours de développement ou qui se sont développés au cours des dernières décennies. Les deux mastodontes économiques des décennies à venir, la Chine (78 %) et l'Inde (71 %), sont ainsi les plus optimistes.

© Ascannio / Shutterstock
© Ascannio / Shutterstock

En face, les pays industrialisés depuis plus d'un siècle sont beaucoup moins enthousiastes, que ce soit les pays de la vieille Europe occidentale comme la France (31 %) ou l'Allemagne (37 %), ou des nations pourtant en phase avec les développements de la technologie de manière générale. Les populations du Japon (42 %) et des États-Unis (35 %) semblent ainsi avoir un jugement prudent sur la technologie, bien qu'étant dans le même temps des leaders dans le domaine.