C'est ce que l'on peut appeler une monstrueuse gaffe aux conséquences pour le moins fâcheuses.
Un commentaire malvenu a entraîné un boycott aussi massif qu'efficace des produits Gigabyte en Chine. Le constructeur tente depuis de réparer les dégâts.
Fustiger la qualité de fabrication chinoise
Bloomberg précise que les choses ont débuté par un message officiel sur l'un des blogs de Gigabyte. Sans penser aux éventuelles conséquences, un message venait critiquer les concurrents de la société taïwanaise pour leurs pratiques d'externalisation de la production.
Le message visait expressément les concurrents de Gigabyte produisant en Chine en fustigeant leur qualité en ces termes : « low-cost, low quality way » (bas coûts, basse qualité). Pas très subtile, la chose a surtout provoqué l'ire de nombreux représentants chinois.
Une action en chute de 10 %
Peu importe que le message ait été retiré depuis, le mal est fait, et ces mêmes représentants chinois ne sont pas restés sans rien faire. Des commerçants ont retiré les produits Gigabyte de leur catalogue : c'est notamment le cas de JD.com Inc et Suning.com Co.
Gigabyte n'a pas tardé à réagir en publiant un message d'excuses, mais la chose s'est transformée en naufrage boursier pour le Taïwanais qui a vu le cours de son action chuter de près de 10 % en 24 heures, faisant baisser sa valorisation de près de 550 millions de dollars.
Source : Bloomberg