Le sous-traitant aurait enfreint les règles d’un programme destiné à encadrer le temps de travail des étudiants.
Pegatron est aujourd’hui aux côtés de Foxconn l’un des assembleurs les plus importants pour Apple. Il s’occupe notamment de la production de certaines gammes d’iPhone.
Pegatron dissimulerait le statut d'étudiant de certains de ses employés
Le constructeur californien a pourtant stoppé toute relation commerciale avec son partenaire taïwanais après la découverte de violations d’un programme dédié aux étudiants.
Pegatron aurait volontairement mal classé une partie des étudiants travaillant sur ses sites chinois de Shanghai et Kushan afin de les faire travailler de nuit, mais aussi de leur imposer des heures supplémentaires et des tâches sans rapport avec leurs études.
Dans un communiqué, Apple explique également que les cadres en charge de ce programme auraient falsifié des documents afin de cacher ces violations à ses règles de bonne conduite. « Les personnes responsables de ces violations chez Pegatron se sont donné beaucoup de mal pour échapper à nos mécanismes de contrôle », ajoute Apple qui indique toutefois qu'aucun cas de travail forcé n'a été constaté.
Une affaire qui pourrait coûter cher au sous-traitant
Pegatron n'a pas tardé à réagir et a annoncé avoir retiré les étudiants de ses lignes de production. Ils sont invités à retourner dans leur famille et une compensation financière leur sera accordée. Le responsable du programme de travail des étudiants a lui été remercié par l'entreprise.
Le sous-traitant ne devrait pas être impacté par cette affaire. Les commandes actuelles, portant notamment sur la production de l'iPhone 12, devraient être maintenues.
La suite pourrait néanmoins être plus compliquée pour Pegatron. Apple, très attachée à son image de marque, pourrait privilégier à l'avenir Luxshare Production, un autre de ses partenaires qui s'occupe aujourd'hui de l'assemblage des AirPods et de l'Apple Watch. La Pomme pourrait lui confier la production des prochaines générations d'iPhone, selon certains analystes.
Si Pegatron reste confiant, le cours de son action a baissé de 2,1% ce lundi à la Bourse de Taiwan.
Source : Bloomberg