Pourtant selon l'UFC-Que Choisir, la hausse des tarifs est la conséquence directe de cette nouvelle application de la TVA sur les FAI. Evoquant des « bricolages gouvernementaux » l'UFC estime que : « Cette remise en cause risque d'aboutir à une véritable inflation des prix de l'Internet. Loin de se limiter à 2 ou 3 euros supplémentaires sur la facture des consommateurs (l'impact direct d'une TVA à 19,6% sur l'ensemble du forfait), ce rétropédalage risque de bouleverser l'équilibre du marché ».
Fatalement, l'association de défense des consommateurs affirme donc que : « Répercuter la hausse de la TVA aboutit inévitablement à faire sauter le verrou des 30 euros et va donc ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prix ». Pire, l'UFC estime que certains opérateurs pourraient alors saisir cette opportunité pour augmenter leurs tarifs.
Même si cette hypothèse est valable, il se peut néanmoins que les FAI adoptent des forfaits Double-Play sans télévision. En effet, tous les internautes n'utilisent pas le service TV...