La Corée du Nord s'ouvre (un peu) au Web

Olivier Robillart
Publié le 11 octobre 2010 à 16h38
Le pays célèbre en ce moment le 65ème anniversaire du parti des travailleurs. L'occasion a donc été donnée par les autorités au pouvoir d'autoriser des connexions Internet depuis l'intérieur du pays. C'est en tout cas ce que rapportent certains journalistes présents lors des commémorations.

00A0000000612024-photo-drapeau-cor-e-du-nord.jpg
L'une des 1 024 adresses en .kp réservées par le régime de Pyongyang aurait même été ouverte pour l'occasion. Ainsi, les journalistes ont utilisé une salle de presse dans un hôtel afin de pouvoir se connecter à la Toile via leurs propres portables. Traditionnellement, ils devaient utiliser des postes mis à leur disposition et ne pouvaient qu'envoyer des e-mails. Rien de plus.

Computerworld précise enfin que l'accès à Twitter, Facebook, Skype était autorisé et transitait via le FAI chinois China Netcom. Même s'il s'agit d'une première pour ce régime, il ne cache cependant pas la situation de censure qui règne. Seule une minorité profite à l'heure actuelle d'une connexion (et d'un ordinateur), le reste des informations étant strictement surveillé par le pouvoir en place.

Cette opération de communication de la Corée du nord vise à tenter de donner une vision du pays différente et plus jeune. Il faut dire que son nouveau dirigeant a seulement 27 ans. Une chance... d'être le fils du dirigeant actuel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles