Neutralité : la Gauche fait une proposition de loi

Olivier Robillart
Publié le 26 janvier 2011 à 15h31
Une nouvelle proposition de loi vient d'être déposée devant le bureau de l'Assemblée nationale par les partis de gauche. Des députés habitués aux grandes manœuvres numériques comme Christian Paul ou Patrick Bloche ont signé le texte. Il vise à instaurer des règles en matière de respect du principe de neutralité du réseau.

00A0000003413434-photo-sysadmin-cables-r-seau-serveurs.jpg
En détails, le projet constate notamment le « caractère ouvert et de pair à pair de l'Internet » et sa mutation vers une prise de contrôle de certains opérateurs. Parmi les articles proposés, le texte souhaite que l'Arcep définisse clairement les contours du principe de la neutralité du réseau.

Des délimitations déjà dessinées par le régulateur des Télécoms en septembre dernier. Il évoquait alors dix propositions suite à sa consultation organisée sur le sujet. Opérateurs de télécommunications, producteurs et fournisseurs de contenus, de services et d'applications, équipementiers, associations de consommateurs et pouvoirs publics avaient alors été entendus.

Autre point mis en avant par les socialistes, « l'encadrement strict de certaines pratiques de gestion de priorité ». Aussi, l'article 6 du projet vise à proscrire les options d'accès à un meilleur débit à un service de vidéo spécifique. De même, les cas de filtrage ou de bridage admissibles devront être définis clairement...

Si cette proposition reste volontairement peu étoffée c'est aussi parce que le calendrier commence à être chargé sur la thématique de la neutralité du réseau. Comme le commente la député socialiste Corinne Erhel sur son blog : « Concernant la neutralité du net, le Ministre s'est engagé à organiser un débat sur ce sujet central après la remise des conclusions de la mission d'information que je co-préside avec Laure de La Raudière (UMP,ndr) ». Le gouvernement consulte donc toujours.

Malgré ces propositions, c'est pourtant bien l'Europe qui devrait être juge de paix puisque la Commission européenne a terminé sa consultation et devra rendre ses observations.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles