Pour ce faire, l'autorité annonce qu'elle réalisera des « mesures sur des lignes fixes représentatives de la diversité des types d'accès résidentiel (xDSL, câble, FTTH). [...] Outre des mesures de débit, des mesures traduisant les performances techniques des réseaux et des mesures reflétant les usages les plus répandus (web, streaming...) devraient être réalisées ». A terme, chaque internaute pourra donc être clairement informé du débit effectif de sa connexion à Internet.
En corollaire à cette étude, une seconde consultation a été initiée. Elle porte sur la manière dont les acteurs s'échangent du trafic notamment vers des nœuds choisis comme étant optimaux. A l'heure actuelle, certains acteurs font appel à des sociétés spécialisée dans le CDN (Content delivery network) afin d'accélérer ou orienter le trafic Web de leurs clients.
De son côté, l'Arcep explique qu'elle souhaite « améliorer sa connaissance et sa compréhension des marchés de l'interconnexion et de l'acheminement de données. En effet, ces marchés sont le siège d'évolutions rapides et de relations parfois complexes entre les FAI, les fournisseurs de contenus, services et applications et les intermédiaires techniques (tels que les opérateurs de transit ou les Content delivery networks - CDN) ».
Les deux consultations seront menées officiellement à la fin du mois de février. L'Arcep ajoute qu'elle rendra ses conclusions avant le 31 mai 2012.