L’Arcep conserve le droit de collecter des informations sur l'acheminement des données

Olivier Robillart
Publié le 10 juillet 2013 à 17h56
Le Conseil d'Etat confirme que l'Arcep le droit de collecter des informations sur la qualité du réseau Internet, en particulier sur les pratiques des opérateurs permettant d'acheminer les données. Cette prérogative était contestée par les opérateurs américains AT&T et Verizon.

00FA000004024870-photo-logo-a-rcep.jpg
Le régulateur des télécoms va pouvoir continuer de collecter des données portant sur « les marchés de l'interconnexion et de l'acheminement de données ». Le Conseil d'Etat vient à ce titre de rendre sa décision suite à un différend opposant l'Arcep à deux opérateurs américains AT&T et Verizon ainsi que leurs représentations en France.

La juridiction administrative motive sa décision (.pdf) par le fait que les opérateurs n'étaient pas fondés à dénoncer la décision autorisant l'Arcep à collecter ce type d'informations. Le Conseil d'Etat ajoute que ce recueil ne permet en outre pas de « mettre en place une régulation ex-ante des marchés d'interconnexion et d'acheminement des données ».

Dans un communiqué, l'Arcep salue cette décision et précise que « ces marchés sont le siège de relations complexes, et parfois de tensions, entre les fournisseurs d'accès à l'internet (FAI), les fournisseurs de services de communication au public en ligne (FSCPL) et les intermédiaires techniques (tels que les opérateurs de transit ou les Content delivery networks - CDN) ».

Elle ajoute que cette collecte d'informations semestrielle reste nécessaire pour mieux appréhender les méthodes de chaque acteur du marché, y compris s'il se trouve en dehors de l'Union européenne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles