Si 15% de la population concernée dit ne pas avoir accès à Internet, les raisons pour lesquelles ces personnes affirment ne pas être connectées diffèrent. Dans 21% des cas, les « non-connectés » disent simplement ne pas être intéressés par ce moyen de se connecter. Suit ensuite l'absence d'ordinateur (13%), la difficulté du média (10%), la méconnaissance de la technologie (8%) ou encore le fait d'être trop âgé (8%). L'impossibilité physique d'avoir accès à Internet n'est invoqué que par seulement 7% des sondés.
En rassemblant les réponses livrées, le cabinet précise que 34% des personnes interrogées expliquent ne pas être intéressées par Internet (pas de besoin, de temps à y consacrer) alors que 32% mettent plutôt en avant une incapacité pour se connecter (déficit de connaissance, frustration face à un moyen de communication technique...). Cette difficulté est d'ailleurs en progression chez les « non-connectés » puisqu'ils n'étaient que 18% à soulever ce problème en 2010 et 12% en 2009.
Si certains aimeraient donc bien pouvoir utiliser le Web, l'étude montre également que près de la moitié des sondés (44%), ne disposent pas d'accès direct à Internet mais demandent à des proches ou à des amis d'obtenir certaines informations pour eux.
En dressant un « profil type » d'un citoyen américain qui ne disposerait pas d'une connexion Internet, le rapport met en lumière le fait qu'il s'agit d'une personne âgée de plus de 65 ans disposant d'un faible niveau d'étude et gagnant moins de 30 000 dollars par an (environ 23 000 euros par an).