Belkin : des milliers de routeurs en panne à cause d'un serveur de contrôle

Romain Heuillard
Publié le 09 octobre 2014 à 09h50
Des possesseurs de routeurs Belkin ont été déconnectés d'Internet pendant 15 heures à cause d'une panne sur un serveur se trouvant à des milliers de kilomètres de chez eux.

Lorsque notre fournisseur d'accès à Internet tombe en panne, c'est énervant. Mais c'est pire encore lorsque la panne émane d'une tierce partie dont on ne soupçonnait pas l'emprise : le fabricant de notre routeur.

On ne parle pas d'une panne matérielle, légitime, mais d'une défaillance survenant à des milliers de kilomètres de chez vous et affectant votre routeur.

C'est ce qui est arrivé hier aux possesseurs de certains routeurs Belkin, jusqu'à 15 heures durant, à cause de la panne d'un « service cloud ». Le service en question permettait en l'occurrence de vérifier la connectivité à Internet par un ping sur un serveur du fabricant.

07673291-photo-belkin-ac-750-db-wi-fi-dual-band-ac-router.jpg

Les dangers de la centralisation d'Internet

Si on comprend parfaitement que des fonctions comme la configuration initiale, le contrôle parental (fourni par Norton) ou l'accès à distance puissent être améliorés en s'appuyant sur des serveurs déportés, on ne comprend pas en revanche que certains des services cloud puissent influer, délibérément, sur la totalité de l'accès à Internet. Un routeur n'a aucune bonne raison de se déconnecter entièrement d'Internet sous prétexte qu'un seul serveur ne répond pas.

Conscient du malaise, Belkin assure qu'il fera le nécessaire pour que ses routeurs continuent à fonctionner même lorsque son cloud ne sera plus accessible. Ses routeurs survivraient ainsi à une éventuelle faillite de la société, par exemple, ce qui n'est pas évident aujourd'hui.

Cette affaire aura au moins le mérite de rappeler aux consommateurs le danger que représente un Internet trop centralisé. Rappelons à ce titre que des appareils tels que des NAS permettent d'héberger soi-même des services dits cloud et donc de s'émanciper d'une minorité de fournisseurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles