L'opérateur a conclu son accord avec le Crédit Mutuel après avoir reçu l'aval de l'Autorité de la concurrence, il y a une quinzaine de jours.
Bouygues Telecom n'a sans doute pas boudé son plaisir et avait une bonne raison de s'offrir une petite coupe de champagne en basculant en 2021. L'opérateur a officialisé, ce lundi, son accord de partenariat sur le long terme, conclu avec le Crédit Mutuel le 31 décembre 2020. Cet accord, validé par l'Autorité de la concurrence, repose sur le rachat d'Euro-Information Telecom, un opérateur de réseau mobile virtuel qui détenait plusieurs marques bien connues.
Un gain de 2 millions d'abonnés
En s'emparant de 100 % du capital d'Euro-Information Telecom, Bouygues Telecom fait tomber dans son giron les marques commerciales NRJ Mobile, Auchan Mobile, CDiscount Mobile, Crédit Mutuel Mobile et CIC Mobile. L'opération, dont le montant n'a pas été révélé, remonte à des discussions entamées en juin 2020.
EI Telecom, qui était jusque-là la propriété du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, est considéré comme le 5e opérateur télécom français. Son parc de 2 millions de clients mobiles en fait par ailleurs le premier opérateur alternatif français.
Officiellement donc, Euro-Information Telecom est devenue, après l'accord du 31 décembre 2020, une filiale de Bouygues Telecom. C'est Aurélie Stock-Pœuf, passée par Orange, Canal+ ou Boursorama, qui en devient la présidente. Elle a rejoint Bouygues Telecom en 2016 comme directrice de la stratégie, avant d'en devenir début 2019 la directrice de la transformation digitale.
Bouygues Telecom va bénéficier de la puissance du réseau du Crédit Mutuel
Outre le rachat des marques mobiles que nous venons d'évoquer, ce partenariat de long terme conclu entre Bouygues Telecom et le groupe Crédit Mutuel va permettre la mise en place d'un accord de distribution qui propulsera les produits et services fixes et mobiles de Bouygues Telecom au sein du réseau du Crédit Mutuel. Celui-ci est fort de 4 200 caisses locales Crédit Mutuel et agences bancaires CIC.
« Par cet accord de long terme, mutuellement favorable aux deux parties, Bouygues Telecom va poursuivre sa stratégie de croissance en s'appuyant sur la forte capillarité du réseau de distribution du Crédit Mutuel, tout en lui faisant bénéficier de son expertise et de sa connaissance du marché des télécoms » confirme le directeur général de l'opérateur, Richard Viel.
À long terme, Bouygues Telecom voit plus loin que le marché mobile et entrevoit de potentielles opportunités dans la fibre, le marché B2B et le Wholesale mobile (la vente et l'achat en gros fixe et mobile), dont Euro-Information Telecom est un acteur qui compte depuis plusieurs années.
Le Crédit Mutuel, de son côté, se concentrera davantage sur un rôle de distributeur et touchera une plus large base de clients particuliers, professionnels et entreprises de ses réseaux. « Avec cet accord, les réseaux Crédit Mutuel et CIC poursuivront leur développement dans les télécoms, en associant le meilleur de la technologie et de la relation client » déclarent Daniel Baal, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Frantz Rublé, président d'Euro-Information.
Source : communiqué de presse