Désormais chaque internaute a dû recevoir un e-mail de son FAI expliquant comment les tarifs des abonnements Triple-Play allaient augmenter. Face au risque de constitution d'un maquis juridique, le gouvernement annonce que la clarté doit rester de mise.
Cette hausse des abonnements doit rapporter, en principe, 1,1 milliard d'euros par an à l'Etat. Du coup, Frédéric Lefebvre annonce : « En cas de défaut de transparence, les opérateurs en faute seront sanctionnés, et je veillerai à ce que le public soit informé des motivations précises de ces sanctions ».
De son côté, l'UFC-Que Choisir estime que cette hausse est injuste au motif que qu'elle n'est pas toujours légitime. De même, Orange a annoncé des hausses d'un à trois euros, alors que Free a fait le choix de fragmenter son offre en proposant une option TV à 1,99 euros par mois. Même Numéricâble en a profité pour saler l'addition mensuelle de quelques euros.
Entre respect de la loi et augmentation arbitraire, le gouvernement entend donc veiller au bon grain. Reste à connaître quelles seront ses actions futures. A ce titre, Lefebvre rappelle : « Les éventuelles augmentations de tarifs devront être expliquées voire justifiées ». A bon entendeur...