© Clubic.com
© Clubic.com

L'opérateur, qui a toujours soigneusement évité le Wi-Fi 6 sur ses dernières box, succombe aux sirènes du Wi-Fi 6E.

Le Wi-Fi 6E est la dernière évolution du réseau sans-fil, autorisé en France depuis la fin de l'année 2021, et les opérateurs sont déjà sur le pont pour le proposer à leurs utilisateurs.

Le Wi-Fi 6E adopté par presque tous les opérateurs

Pour rappel, le Wi-Fi 6E permet de profiter de tous les avantages du Wi-Fi 6 en lui ajoutant une une nouvelle plage de fréquences sur la bande des 6 GHz qui offre à la fois des meilleurs débits mais aussi, et surtout, une meilleure couverture pour profiter d'une vitesse de téléchargement bien plus élevée, même dans une zone dense avec de nombreux appareils connectés en même temps.

Orange a dévoilé sa Livebox 6 en avril dernier et ce nouveau routeur a été le premier à proposer du Wi-Fi 6E en France. L'opérateur, qui avait laissé passer le train du Wi-Fi 6 avec sa précédente box, avait une revanche technologique à prendre et a souhaiter marquer le coup en passant directement à la nouvelle norme.

Bouygues Telecom lui a emboité le pas rapidement avec une révision de la Bbox 6, également compatible Wi-FI 6E et disponible à la fois pour les nouveaux clients et en renouvellement.

La Freebox Delta s'offre une mise à jour technique pour intégrer le Wi-Fi 6E

C'est aujourd'hui au tour d'Iliad d'annoncer sa nouvelle box, ou plutôt la mise à jour de la Freebox Delta qui sera compatible Wi-Fi 6E.

Le groupe promet des débits descendants allant jusqu’à 2,5 Gbit/s, soit trois fois plus rapides qu'en Wi-Fi 5 sur l'ancienne Freebox Delta.

Interrogé à l'époque sur le refus d'Iliad de passer au Wi-Fi 6 sur sa Freebox Pop, Xavier Niel avait répondu à nos confrères de 01TV attendre le Wi-Fi 6E pour faire la transition et proposer une expérience satisfaisante à ses abonnés : « Le Wi-Fi 6 qui a un intérêt, c’est celui qui va nous amener plus de débit. C’est quel Wi-Fi 6 qui va nous amener le plus de débit ? C’est le Wi-Fi 6E. Pourquoi ? Parce qu’il rajoute une troisième bande de fréquence », ajoutait-il à l'époque.

Les nouveaux clients Freebox Delta recevront automatiquement à partir d'aujourd'hui un Freebox Server compatible Wi-Fi 6. Pour les abonnés existants, Free proposera une option de renouvellement dans le courant de l'été et cette opération sera facturée 49 €. Le prix de l'abonnement Freebox Delta reste lui fixé à 39,99 € par mois.