Le régulateur des Télécoms de Grande-Bretagne appelle les FAI du pays dont BT, Virgin Media et TalkTalk à dévoiler en détails leurs pratiques de gestion du trafic. A ce jour, la plupart des opérateurs limitent le trafic ou la consommation sur les supports mobiles en invoquant des risques de congestion des réseaux en cas de « pics de consommation ».
Dans un souci de transparence, l'Ofcom estime que les conditions d'utilisation des réseaux devraient être plus compréhensibles pour les consommateurs. Elle ajoute : « si les opérateurs n'améliorent pas leur communication avec les abonnés, nous pourrons prendre des mesures afin d'introduire un niveau minimum d'informations ». En mars dernier, les principaux FAI ont d'ailleurs signé un code de bonne conduite qui allait dans ce sens.
Outre l'obligation d'informer les utilisateurs sur certains « indicateurs clés » (Key Facts Indicator, KFI), l'Ofcom souhaite renforcer cet échange d'informations en invitant les opérateurs à communiquer des détails sur :
- La vitesse moyenne d'échange des données et la qualité de service à laquelle peuvent s'attendre les abonnés
- L'impact de toute gestion du trafic sur certains types de services comme le téléchargement en P2P
- Les services ou applications bloqués
Le régulateur ajoute que les FAI ne devraient pas être autorisés à utiliser le terme « Accès à Internet » lorsqu'ils proposent une offre qui bloque légalement des services normalement disponibles sur Internet.