Gestion du trafic : le régulateur britannique veut connaître les pratiques des opérateurs

Olivier Robillart
Publié le 24 novembre 2011 à 17h43
L'Ofcom (l'Arcep britannique) demande aux opérateurs d'indiquer clairement quelles sont leurs pratiques en matière de gestion du trafic Internet fixe et mobile. Elle les invite à communiquer à leurs clients leurs méthodes.

00FA000004776698-photo-ofcom.jpg
Le régulateur des Télécoms de Grande-Bretagne appelle les FAI du pays dont BT, Virgin Media et TalkTalk à dévoiler en détails leurs pratiques de gestion du trafic. A ce jour, la plupart des opérateurs limitent le trafic ou la consommation sur les supports mobiles en invoquant des risques de congestion des réseaux en cas de « pics de consommation ».

Dans un souci de transparence, l'Ofcom estime que les conditions d'utilisation des réseaux devraient être plus compréhensibles pour les consommateurs. Elle ajoute : « si les opérateurs n'améliorent pas leur communication avec les abonnés, nous pourrons prendre des mesures afin d'introduire un niveau minimum d'informations ». En mars dernier, les principaux FAI ont d'ailleurs signé un code de bonne conduite qui allait dans ce sens.

Outre l'obligation d'informer les utilisateurs sur certains « indicateurs clés » (Key Facts Indicator, KFI), l'Ofcom souhaite renforcer cet échange d'informations en invitant les opérateurs à communiquer des détails sur :

  • La vitesse moyenne d'échange des données et la qualité de service à laquelle peuvent s'attendre les abonnés
  • L'impact de toute gestion du trafic sur certains types de services comme le téléchargement en P2P
  • Les services ou applications bloqués

Le régulateur ajoute que les FAI ne devraient pas être autorisés à utiliser le terme « Accès à Internet » lorsqu'ils proposent une offre qui bloque légalement des services normalement disponibles sur Internet.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles