Canal+ devrait modifier sa politique de résiliation d’abonnement

Olivier Robillart
Publié le 18 juin 2013 à 11h49
Depuis plusieurs années, la sénatrice Catherine Procaccia (UMP) critique la politique de Canal+ en matière de résiliation d'abonnements. La chaîne aurait finalement décidé de mieux informer ses abonnés sur leurs moyens de mettre un terme à leur contrat.

00FA000003261960-photo-le-logo-de-canal.jpg
Canal+ devrait revoir la manière dont il informe ses abonnés, en particulier sur la possibilité de résilier leur contrat les liant avec la chaîne. Jusqu'à présent, il n'est possible de résilier un tel acte qu'à date anniversaire de la première souscription. Un client ne peut donc quitter les services de Canal+ qu'une fois par an, à condition toutefois qu'il procède à l'envoi d'une lettre en ce sens un mois auparavant.

Un processus lourd qu'avait critiqué la sénatrice Catherine Procaccia. Après avoir déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur la consommation prochainement en discussion devant les élus, elle souhaitait que la filiale de Vivendi modifie ses dispositions contractuelles afin de faciliter la résiliation de ses abonnés.

Selon Les Echos, Canal+ a cédé. Celle-ci n'utilisera plus son magazine papier (sur lequel figurait en petit caractères la fenêtre de résiliation) pour avertir ses clients de leurs droits. La chaîne devrait par contre envoyer un courrier personnalisé prévenant deux mois à l'avance les abonnés de leur possibilité de quitter le service. Ledit document proposerait également d'accéder aux documents officiels de résilier l'abonnement.

Si Canal+ fait un pas, il n'autorise toutefois la résiliation à tout moment pour ses abonnés. Son contrat précise que l'abonné ne peut résilier son contrat « qu'à l'échéance de celui-ci, moyennant notification écrite reçue par Canal+ au plus tard 1 mois avant ». Un point sur lequel la sénatrice entend poursuivre ses critiques. Le projet de loi sur la consommation prévoit en effet d'autoriser un abonné à résilier une assurance lorsqu'il le souhaite. Si la disposition est étendue à l'ensemble des contrats de service, Canal+ pourrait donc à nouveau revoir sa copie.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles