A leur tour, les FAI proposent leurs mesures pour financer la Culture

Olivier Robillart
Publié le 17 juillet 2013 à 09h23
La Fédération française des télécoms, organe qui rassemble l'ensemble des FAI à l'exception de Free, dresse ses propositions en faveur de la Culture. Les fournisseurs d'accès à Internet souhaitent être partenaires du secteur mais rejettent une taxe sur les smartphones.

00FA000004520250-photo-logo-fft.jpg
La FFT présente un rapport prenant comme base de réflexion les propositions énoncées dans le cadre de la mission Lescure. Edité par le cabinet Roland Berger, le document préconise plusieurs mesures pour soutenir la Culture en France. Il rappelle également que « 27% des contributions au financement de la Culture (hors redevance et autofinancement) viennent des opérateurs ». A l'inverse, l'étude indique que les géants du Net (appelés également OTT pour Over The Top) ne participent nullement à l'exception culturelle.

L'étude tend à démontrer que les FAI contribuent non seulement à la croissance du divertissement numérique (musique, livres, cinéma, télévision de rattrapage...). La FFT regrette toutefois que ses membres ne profitent pas réellement de l'augmentation de la consommation de la bande passante liée à l'essor de certains services, en particulier la vidéo en streaming.

Enfin la critique est claire au sujet des pratiques fiscales de certains groupes comme Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. La FFT considère que ces géants devraient contribuer au financement de la Culture puisqu'ils utilisent ces contenus pour leurs plateformes de services. Considérant ainsi qu'en France, le marché des contenus culturels s'élève à 21,2 milliards d'euros, l'organisme demande à ce que « tous les acteurs contribuent équitablement » au financement de la Culture, « la solution ne peut être trouvée au seul niveau national. L'action doit être engagée au niveau européen », ajoute-t-elle.

Enfin, la FFT désapprouve l'idée d'instaurer une taxation sur les appareils connectés en particulier les smartphones et les tablettes tactiles. Elle souhaite au contraire qu'un éventuel prélèvement puisse toucher l'ensemble des acteurs du numérique, géants américains compris.

Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles