Le VDSL2 en distribution indirecte est disponible : récapitulons

Romain Heuillard
Publié le 28 octobre 2014 à 18h15
Des centaines de milliers d'abonnés ADSL bénéficient d'une hausse de débit depuis hier, suite à la mise en service du VDSL2 sur les lignes en distribution indirecte.

L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms en France, avait annoncé cet été qu'elle autoriserait « cet automne » l'exploitation du VDSL2 sur les lignes téléphoniques en distribution indirecte. C'est hier, le 27 octobre 2014, que cette autorisation est finalement entrée en vigueur.

Un peu plus d'un an après le lancement du VDSL2 en France (le 1er octobre 2013), limité dans un premier temps aux lignes en distribution directe, cette technologie est désormais accessible à l'ensemble des lignes du réseau cuivre historique, y compris à celles qui sont séparées des NRA par un sous-répartiteur. Elle permet pour rappel de profiter de hausses de débit sur le réseau existant, sous conditions.

00F0000006673554-photo-filtre-adsl.jpg

Il faut se trouver en zone dégroupée, à moins de 1500 m de son nœud de raccordement d'abonnés, mais il faut aussi que les équipements du fournisseur d'accès à Internet (DSLAM) et le modem du client soient compatibles. Tour d'horizon des forces en présence :
  • Orange n'a pas communiqué officiellement, mais sa division low cost Sosh l'a fait sur Twitter, et il ne fait aucun doute que l'annonce vaut pour la maison mère. L'opérateur historique n'indique pas quelles parts de NRA sont compatibles, mais il faut en tout cas disposer du modem Livebox Play, qu'il suffit de redémarrer.

  • SFR n'a pas communiqué non plus, mais de nombreux internautes raccordés par le biais d'un sous-répartiteur signalent sur Twitter qu'ils sont devenus éligibles au VDSL2. Comme d'habitude avec ce FAI, la migration n'est malheureusement pas automatique, il faut la réclamer expressément auprès du service client (par téléphone au 1023). Le cas échéant les clients échangent gratuitement leur box pour une NB6v (avec le « v » de VDSL2).

  • Pas plus de communiqué de la part de Free, mais certains abonnés concernés signalent sur Twitter qu'ils sont passés automatiquement au VDSL2, après avoir redémarré leur Freebox Server. Il faut simplement disposer d'une Freebox Révolution (Freebox v6).

  • Bouygues Telecom a profité hier de l'annonce de la fibre à 1 Gb/s pour officialiser l'extension du VDSL2 sur son réseau. Des 12 millions de foyers raccordés au réseau en propre de l'opérateur, 3 millions sont éligibles au VDSL2. À titre de comparaison, la France compte 27 millions de foyers. Une Bbox Sensation est nécessaire.

  • Enfin OVH, chantre du VDSL2, a tenu promesse et activé le VDSL2 sur l'ensemble des lignes en distribution indirecte de ses quelques NRA.

La courbe de débit étant exponentielle, on rappelle que les gains sont négligeables à moins d'être très proche du NRA, où les abonnés bénéficiaient déjà de débits à peine inférieurs à ce que l'Arcep qualifie de très haut débit (seuil de 30 Mb/s). Le VDSL2 ouvre donc certains foyers à ce très haut débit fixe, quitte à renforcer la fracture numérique.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles