Le projet de taxer certains transferts en ligne ne verra pas le jour en Hongrie, du moins dans les prochains mois. Le gouvernement vient à ce titre de renoncer à l'idée d'établir un prélèvement de 50 centimes pour chaque gigaoctet transféré par un internaute. Une mesure destinée à renflouer les caisses de l'Etat et à désendetter le pays.
L'idée aurait en effet pu rapporter gros pour la Hongrie au vue des habitudes de consommation des internautes en Europe de l'Est (estimé à 20 Go par mois et par internaute). C'était toutefois sans compter l'émergence de nombreuses manifestations à l'encontre de la mesure.
Le projet a donc été rapidement très contesté malgré une proposition visant à réduire le poids de la taxe. Le parti au pouvoir a en effet émis l'idée de la plafonner à 2 euros par mois environ. Ce pas en avant n'a cependant pas satisfait les nombreux manifestants réunis contre le projet du gouvernement Orban.
Malgré ce pas de recul, le pays n'entend pas totalement abandonner le projet. Une consultation nationale abordant le sujet devrait être tenue au mois de janvier prochain.