Les FAI seraient-ils devenus bien plus fiables ?

FC avec RelaxNews
Publié le 18 avril 2016 à 07h58
Tous les trimestres, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) publie un rapport émanant de l'Observatoire de la qualité du service fixe d'accès à internet en France métropolitaine. D'après l'étude menée au dernier trimestre 2015, les opérateurs français ne cessent de progresser en matière de fiabilité et de mise à disposition d'une nouvelle ligne.

La création d'une ligne ADSL requiert généralement moins de 20 jours, dans 89,9% des cas chez SFR, 81,7% chez Bouygues, 80,8% chez Orange et seulement 68,3% chez Free. En cas de ligne déjà existante, l'accès aux services sous 20 jours est assuré dans 98,4% des cas chez Orange, à comparer aux 92,4% chez Free. A noter que Numericable affiche un score de 88,1% dans le cas d'une création de ligne et de 99,6% en cas de ligne existante.

Au niveau de l'accès aux services, les quatre opérateurs affichent des taux de pannes dans les 30 premiers jours inférieurs à 20%. C'est Free qui s'en tire d'ailleurs le mieux, avec un score de 11,1%, devant SFR (14%), Orange (17,9%) et Bouygues Telecom (18,2%).

08414766-photo-acc-s-internet.jpg


Dans tous les cas, cela prend moins de 15 jours pour régler 95% de ces défaillances, de 7,08 jours chez Orange à 14 jours chez SFR. Ceci dit, la plupart de ces problèmes d'accès sont réglés en moins de deux jours. Bouygues affiche ainsi un taux de résolution de 80,7% sous 48 heures, devant Free (77,6%), SFR (71,8%) et Orange (70,8%). A noter que le pourcentage de réclamations résolues par un seul appel au service client, tous types de problèmes confondus, s'établit de 81,9% chez SFR à 94% chez Orange.

En ce qui concerne la qualité des communications téléphoniques via ADSL, le premier de la classe s'appelle SFR, l'opérateur obtenant un score parfait de 100% de taux de réussite des appels en France, ex aequo avec Orange, et un taux presque équivalent (99,8%) pour les appels internationaux. A noter que, dans ces conditions d'appel, SFR, Orange et Bouygues Telecom obtiennent un score de 4,4/5 en qualité de parole, contre 4,2/5 pour Free.

Sur le sujet :
FC avec RelaxNews
Par FC avec RelaxNews

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles