Les abonnés Freebox bénéficieront prochainement d’un nouveau support VPN. Une bêta privée est en cours avec quelques utilisateurs.
Le système d’exploitation des Freebox permet déjà de passer par différents services de VPN comme PPTP ou OpenVPN, mais pas avec le protocole WireGuard.
Free sur le point de quitter la Bourse
Le protocole WireGuard en ligne de mire
C’est sur le canal de développement de Free que la bêta a été annoncée : « Nous allons lancer une bêta du support de WireGuard sur la Freebox. Sont concernées à la fois la partie serveur et la partie client (pour l’application Téléchargements). »
Un formulaire était à remplir pour bénéficier d’un firmware bêta et ainsi participer aux tests du protocole WireGuard, qui sert à mettre en place un tunnel VPN chiffré. Logiciel libre sous licence GPLv2, il est plus léger, avec seulement 4 000 lignes de code, qu’OpenVPN, largement répandu.
Et surtout, il est considéré comme l’avenir du VPN. Le fournisseur NordVPN en a créé un dérivé avec NordLynx (qui corrige certains problèmes de sécurité). Le fondateur de Linux, Linus Torvalds, l’a implanté dans le noyau du système d’exploitation début 2020.
D’après les conditions évoquées pour participer à cette bêta, il semble que toutes les Freebox n’y auront pas droit. La mise à jour ne devrait concerner que les Revolution, Mini 4K, Delta et Pop.
Source : Univers Freebox