C'est ce qu'a confié Xavier Niel au site Internet Low Cost Mobile. Le fondateur du FAI a ensuite confirmé que cette restriction serait mise en place « pour assurer la sécurité et l'usage non abusif du SIP ». Un Freenaute aurait effectivement pu confier ses identifiants à un ou plusieurs tiers, qui auraient ainsi bénéficié de la gratuité des appels, le cas échéant au nez et à la barbe d'un opérateur de téléphonie mobile, dont c'est le gagne pain.
Les appels vers l'international et les numéros spéciaux, qu'ils soient illimités ou non, restent bloqués depuis un combiné SIP. Il faudra donc raccorder son téléphone directement au « Freebox Server », physiquement ou par la base DECT intégrée, pour pouvoir émettre un appel vers un numéro ne commençant pas par 01, 02, 03, 04 ou 05. Les plus téméraires pourront contourner ces limitations en raccordant leur propre serveur SIP à leur Freebox.
Avec l'offre Free Haut Débit actuelle, enfin, les appels vers les mobiles sont et resteront facturés 0,29 euros/min, un tarif plutôt élevé. Notez d'ailleurs que le surcoût mensuel de 5,99 euros de l'offre Freebox Révolution est rentable dès 20 minutes d'appels vers les mobiles.
La déclaration de Xavier Niel permet toutefois d'espérer que les appels vers les mobiles via le protocole SIP seront possibles un jour, sans plus de précision.