[MàJ] TVA : Free ne pourra pas "s'exonérer du respect de la loi"

Olivier Robillart
Publié le 28 décembre 2010 à 12h55
Mise à jour : Interrogé par LePoint.fr, Xavier Niel lance, à propos de cette rumeur : « C'est n'importe quoi. On a dit des idées originales, pas de la fraude ». Free se conformera bien à la hausse de la TVA, reste à savoir comment.

Suite à l'annonce de la hausse des forfaits Triple-Play, des FAI comme Free ont décidé d'axer leur communication autour d'un certain esprit de rébellion. Des rumeurs faisaient état d'une facturation particulière, en 3 parties, des abonnements afin d'éviter toute augmentation des prix.

00FA000003834572-photo-freebox-v6-revolution.jpg
L'AFP estimait ainsi que Free pourrait proposer une solution particulière : « Au lieu de sa facture habituelle à 29,90 euros par mois, l'opérateur pourrait présenter un document en trois parties de 9 euros chacune environ ». Chaque partie correspond alors aux trois prestations que sont Internet, la télévision et le téléphone fixe.

Pourtant, les services de la ministre de l'Economie Christine Lagarde ont estimé que : « Free ne peut pas, unilatéralement, s'exonérer du respect de la loi. Les modalités de facturation n'exercent pas d'influence sur la nature des offres et les services. Les services de la Direction générale des finances publiques ( DGFIP ) pourront s'assurer du respect des nouvelles règles par les opérateurs ».

De son côté, Free n'a rien confirmé en interne, laissant les rumeurs avoir cours. En effet, on comprend mal comment l'opérateur pourra s'exonérer de l'augmentation de la TVA, prévue dans le cadre de loi loi de Finances pour 2011. Par contre, la filiale d'Iliad avait déjà annoncé vouloir refuser de s'acquitter de la taxe sur la copie privée de 35 euros.

Pour rappel, la partie Freebox Server de la V6 comporte un disque dur de 250 Go. Elle devrait, en principe, entrer dans cette catégorie comme pour n'importe quel support de stockage de type DVD, CD, disque dur (également multimédia), clé USB... De même, le FAI explique que le décodeur fonctionne, à l'image d'un Nas, sur plus de trois systèmes d'exploitation. Il serait ainsi exempté de taxe pour Copie privée...
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles