Free publie le code source de la Freebox

Audrey Oeillet
Publié le 14 septembre 2011 à 15h29
00FA000003949642-photo-logo-free.jpg
Comme annoncé début août par le FAI, Free vient de mettre en ligne les codes sources de sa Freebox : une publication qui met fin à une polémique datant de fin 2006, opposant la communauté du logiciel libre à l'opérateur.

C'est sur la très minimaliste page Freebox Open Source Software qu'il est donc désormais possible de récupérer les codes sources des différents logiciels exploités au sein de la Freebox de l'opérateur. Le FAI précise également qu'il est possible d'obtenir une copie de ces codes sources sur un support physique, moyennant 5 euros et une demande par courrier postal.

Free met ainsi un terme au litige l'opposant 2006 à la Free Software Foundation et plus largement à la communauté du logiciel libre, qui dénonçait depuis plusieurs années une violation des termes de la licence GPL au sein de la Freebox. Dans la mesure où Free utilise des logiciels libres comme base de sa Box, le FAI se devait de publier le code source de la version modifiée, elle aussi placée automatiquement sous licence GPL.

Free emboite le pas à Orange et SFR, qui ont quant à eux publié les codes sources de leurs Box respectivement en 2009 et 2010.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles