Freebox v5 : une mise à jour suite à la généralisation du H.264

Romain Heuillard
Publié le 30 janvier 2013 à 09h56
La semaine dernière, Free a commencé à généraliser l'emploi du H.264 sur son bouquet de télévision. Ce qui a provoqué un bug sur la Freebox HD, qu'une mise à jour de firmware a corrigé hier.

Gain de qualité à débit constant

Comme il l'avait prévu de longue date, Free abandonne finalement le vieillissant codec MPEG-2 au profit du bien plus efficace MPEG-4 Part 10, qu'il maintenait principalement en raison de l'incompatibilité de la Freebox v4 avec ce dernier. Mais il est grand temps pour les derniers détenteurs de cet équipement de migrer (gratuitement) vers la Freebox v5, qui est disponible depuis le mois d'avril 2006, il y a presque sept ans !

Quoi qu'il en soit, l'adoption du H.264 permet à Free de revendiquer une bien meilleure qualité d'image à débit constant. Lorsque l'opérateur a lancé les flux bas débit (1,7 Mbps) en 2008, il promettait d'ailleurs une qualité d'image quasi identique en dépit d'un débit d'encodage inférieur de moitié. À débit identique sur les flux standards (3,5 Mbps), la qualité d'image fait donc un bond en avant.

0190000003696598-photo-freebox-hd.jpg

Bug avec l'enregistrement corrigé

La bascule vers l'AVC a malheureusement empêché les détenteurs d'une Freebox HD, le décodeur de l'offre Freebox v5, d'enregistrer des programmes. Mais Free a publié hier le firmware 1.6.11.1, une mise à jour mineure qui, selon notre confrère Freenews, se contente de corriger ce bug.

Comme d'habitude, débrancher et rebrancher la Freebox HD suffit à profiter de la mise à jour.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles