Free : la rupture d'une fibre déconnecte des milliers d'abonnés ADSL

Romain Heuillard
Publié le 28 août 2014 à 17h42
Des milliers d'abonnés à l'ADSL de Free sont victime d'une panne de grande ampleur. Des nœuds de raccordement de plusieurs départements voisins ne répondent plus depuis quelques heures.

0190000003835102-photo-freebox-server.jpg

Des sites Internet indépendants de surveillance du réseau ADSL de Free signalent une panne à l'échelle régionale, dans le Limousin ainsi que dans deux départements limitrophes. Le site Free-reseau.fr par exemple signale que de nombreux nœuds de raccordement sont injoignables depuis 5 h 30 ce matin, et que la panne n'est toujours pas réparée.

Du Nord au Sud :
  • Dans la Creuse, la totalité des 3 DSLAM ne répondent plus
  • En Haute-Vienne, 35 des 36 DSLAM sont en panne
  • En Corrèze, c'est aussi le cas de 17 des 18 DSLAM
  • En Dordogne, 29 des 43 DSLAM
  • Dans le Lot, 4 des 24 DSLAM
Selon le site Internet du journal Sud Ouest, les fibres optiques qui relient cette région au reste du pays ont été sectionnées à proximité d'une voie ferrée à Sainte-Eulalie, en Gironde.

Les particuliers abonnés à l'ADSL de Free n'ont donc plus accès à Internet, au téléphone fixe et à la télévision sur IP. Des entreprises et institutions clientes de SFR et de Completel, telles que l'hôpital de Périgueux, sont aussi déconnectées.

Il a fallu beaucoup de temps pour déterminer le lieu de la casse, l'origine n'étant pas encore connue. En raison du trafic ferroviaire, les réparations ne commenceront que dans la nuit pour s'achever vendredi matin.

0000014007583461-photo-panne-free-du-28-08-2014.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles