Dans un article publié mercredi, Le Figaro relance la rumeur du FreePhone, un terminal mobile potentiellement commercialisé par Free. Le quatrième opérateur, qui avait promis à ses abonnés une « surprise » pour début 2015, pourrait ainsi proposer un smartphone sous sa marque en complément de ses offres d'abonnements.
La démarche serait plutôt étonnante, puisque Free Mobile a développé son offre sur la base de forfaits sans engagement. Mais l'opérateur propose tout de même des téléphones mobiles à l'achat via son site Internet : la perspective d'y voir intégré son propre terminal, sous Android ou Firefox OS, ne serait pas déroutant. Disposer de son « FreePhone » permettrait également à l'opérateur de garder la main sur la totalité du service client, qu'il concerne le forfait ou le téléphone mobile de l'abonné.
Si une telle rumeur n'est pas nouvelle - on en parlait déjà en 2012, lorsque Free s'est lancé sur le marché des forfaits mobiles - elle ne devrait pas manquer d'agiter une nouvelle fois la concurrence qui, bien qu'habituée désormais aux coups d'éclat de Free, est généralement moins impatiente que les clients de découvrir les surprises que réserve Xavier Niel.