Freebox Revolution : le Konami Code change la zone du lecteur Blu-ray

Alexandre Laurent
Publié le 21 octobre 2011 à 10h39
Les développeurs de la Freebox Revolution ont implémenté une fonction permettant de modifier la zone du lecteur Blu-ray, mais celle-ci ne se révèle pas de prime abord. Il faudra en effet passer par une variante du célèbre « Konami Code » pour y accéder.

Comme la plupart des lecteurs Blu-ray du marché, celui qui équipe la Freebox Revolution est « zoné », ce qui signifie qu'il ne peut en théorie lire que les disques achetés dans sa zone de commercialisation. Un lecteur acheté en Europe est ainsi paramétré pour lire les Blu-ray de la zone B, et ne saura donc pas lire les disques venant des Etats-Unis et du Japon (zone A) ou d'Asie du sud-ouest (zone C). Certains lecteurs, dits « dézonés », s'affranchissent de cette limitation. Pour les autres, une option permet généralement de modifier la zone par défaut, mais celle-ci n'est pas toujours mise en évidence.

Sur la Freebox Revolution, c'est même tout le contraire. Comme l'a découvert Universfreebox, les développeurs ont en effet choisi de ne révéler cette option que dans un cas bien précis : la saisie du début du fameux « Konami Code », une suite d'instructions qui dans de nombreux jeux Konami permettait d'accéder à des options cachées ou à des cheat codes.

Si vous souhaitez profiter de cette option, il faudra donc vous rendre dans le menu réglages, puis sélectionner Blu-ray. Là, il faudra à l'aide des fléches de la télécommande saisir la suite suivante : « haut haut bas bas gauche droite gauche droite », pour voir apparaître un menu permettant de choisir entre les zones A, B et C.

04673780-photo-changement-de-zone-blu-ray-freebox.jpg

Source UniversFreebox

Il ne s'agit donc pas d'un dézonage à proprement parler, puisqu'une manipulation manuelle est requise pour passer d'une zone à l'autre, mais cette option devrait tout de même ravir ceux qui s'approvisionnent sur un autre continent en Blu-ray. Plus bas, une seconde option permet quant à elle dézoner le lecteur DVD. Reste à savoir si le système permet des allers et retours entre zones de façon illimitée ? Sous Windows, seuls cinq changements de zone sont par exemple autorisés pour un lecteur DVD.

04673788-photo-changement-de-zone-dvd-windows.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles