Surfant sur l'engouement autour du Web3 et du petit monde en ébullition des cryptomonnaies et des NFT, voici venir la console Polium One.
Fabriquée par Polium, cette console promet sur le papier d'être extrêmement puissante et d'engager les joueuses et joueurs dans l'univers naissant du « Web3 gaming ». Mais ces belles promesses cachent une affaire pour le moins douteuse.
Une console qui, sur le papier, vend du rêve…
L'idée principale derrière la console Polium One est de faire entrer les joueuses et joueurs dans le joyeux monde du Web3 de manière très accessible. L'ensemble des jeux seront chapeautés par un classement. Plus les joueurs montent sur cette échelle compétitive, meilleures seront les récompenses (même sur le plan de l'argent réel).
Polium promet au passage une console dotée d'un niveau de puissance similaire aux PS5 et Xbox Series X|S. Sa fiche technique affiche en effet tous les mots magiques que sont « 4K Ultra HD », « HDR », « ray tracing », et jusqu'à 120 images par seconde. La console serait dotée d'un « Scanner » permettant de sécuriser les transactions en crypto (terme qui au passage a remplacé TouchID, la technologie d'Apple… qui ne peut décemment pas être intégrée à la console).
La manette promet quant à elle d'intégrer le retour haptique (comme la DualSense de Sony), un touchpad, un scanner à empreinte digitale, une touche « Wallet » et une prise jack.
… mais des doutes à la (block)chaîne
Cette description fort aguicheuse apparaît d'emblée beaucoup trop belle pour être vraie. En effet, elle l'est… car il n'existe actuellement aucun prototype fonctionnel ! Polium indique que celui-ci sera prêt dans « les prochains mois ». Qui plus est, il n'existe à l'heure actuelle aucun jeu taillé pour le Web3 ayant été développé pour constituer un catalogue de départ pour la Polium One.
Ne perdant pas le nord, Polium s'inspire du marché des jeux classiques en proposant aux intéressés de précommander la console. Il faut pour cela acheter un Pass Polium contre des jetons « Play ». Celles et ceux ayant précommandé la console seront ainsi « généreusement » récompensés par un NFT pour leur contribution, et auront l'insigne honneur d'être parmi les 10 000 premiers heureux acquéreurs de la Polium One… au troisième trimestre 2024.
Pour remuer le couteau dans la plaie, Polium promettait initialement sur son site officiel une console abordable pouvant faire tourner ses jeux autant en 8K qu'en 4K. De plus, le logo affiché sur l'image en introduction de l'article fait furieusement penser à celui de la célèbre GameCube. Après avoir été sérieusement tancé sur ces points, Polium a modifié la fiche technique de sa console à venir, et indique « travailler sur un nouveau logo ».
Beaucoup de promesses en somme, et pour l'instant seulement du vent en réponse. Si les précommandes de jeux vous ont appris quelque chose, vous savez quoi faire vis-à-vis de cet écran de fumée que semble être la Polium One.
De Web 3.0 à Web3, les désillusions d'un Web décentralisé, selon Forrester
Source : Polium