Toutes les conférences de la prochaine année scolaire seront organisées en ligne du côté de la prestigieuse université anglaise. Une conséquence directe de la crise de coronavirus.
Le Royaume-Uni est le quatrième pays le plus touché en termes de cas décelés de coronavirus et le deuxième plus meurtri du globe (plus de 35 000 décès) après les États-Unis. Cela a poussé les autorités à prolonger, le 10 mai, le confinement au moins jusqu'au 1er juin, en présentant un plan de déconfinement graduel, comme en France. L'université de Cambridge, de son côté, a pris une décision radicale.
Pas de cours physiques au moins jusqu'à la mi-2021
Le célèbre établissement public, situé dans le comté du Cambridgeshire, a annoncé mardi 19 mai que tous les cours et conférences devant avoir lieu d'octobre 2020 à l'été 2021 au sein de l'université seront assurés mais… en ligne, en raison de la crise de la maladie à Covid-19. Cambridge devient ainsi la première université britannique à prendre une telle mesure, particulièrement proactive.
« L'université s'adapte en permanence aux recommandations qui évoluent », a réagi un porte-parole. « Étant donné qu'il est probable que la distanciation sociale continuera à être nécessaire, l'université a décidé qu'il n'y aurait pas de cours physiques lors de la prochaine année universitaire ».
Il n'y a pas que les cours et conférences qui sont concernés, puisque les examens auront aussi lieu de façon dématérialisée, et ce dès cette année.
Des étudiants qui s'habituent déjà aux cours en ligne
Les membres de l'université de Cambridge qui n'avaient pas eu le temps de s'habituer à ce qui nous semblait impensable il y a quelques mois vont avoir tout le loisir de s’acclimater aux nouvelles méthodes de travail. Les 20 000 étudiants de l'université suivent déjà les différents enseignements en ligne depuis le mois de mars.
Certains étudiants et membres du corps enseignant auront peut-être l'opportunité d'assister à des cours en présentiel en « petits groupes », prévient l'université, dans le cas où les mesures de distanciation et les gestes barrières peuvent être mis en place et respectés.
L'université de Manchester avait, juste avant, annoncé sa décision de prolonger la tenue des cours et conférences en ligne, mais « seulement » jusqu'au terme du premier semestre de la prochaine année universitaire, c'est-à-dire jusqu'à la fin de l'année 2020.
Source : BBC