© Clubic
© Clubic

Le gouvernement, qui a placé l'ensemble des départements français en confinement, propose plusieurs attestations : l'une pour les déplacements en journée de 6h à 19h, l'autre pour les déplacements sous couvre-feu. Clubic vous fournit tous les liens et documents nécessaires à vos déplacements.

Mieux vaut tard que jamais, comme dirait l'autre. Après avoir tergiversé les premières heures avec l'ajustement et/ou le renforcement des restrictions de déplacements et de sorties dans les départements sous couvre-feu unique et dans les départements soumis à des mesures renforcées (où d'ailleurs un simple justificatif de domicile peut finalement suffire), le gouvernement a bien mis en ligne, le samedi 20 mars, des attestations adaptées à chacune des situations. Et cette fois-ci, ça ne devrait plus bouger.

1. Si vous êtes concerné(e) par les mesures de freinage renforcées

Suite à l'allocution du Président de la République, le gouvernement a placé, depuis ce samedi 3 avril 2021, l'ensemble des départements français de Métropole sous le régime de mesures de freinage renforcées.

⚠ Dans les zones soumises au confinement du 6 h à 19 h, un simple justificatif de domicile peut désormais suffire ⚠

Dans tous les départements de l'hexagone, les déplacements sont restreints entre 6 h et 19 h, outre le couvre-feu qui s'applique pendant la nuit, jusqu'au petit matin. Une attestation permet cependant les sorties pour des déplacements au-delà du fameux rayon de 10 kilomètres autour du lieu de résidence, bien que sans limite de durée.

  • Télécharger directement votre attestation de déplacement dérogatoire pour les déplacements entre 6h et 19h, en version PDF en CLIQUANT ICI, ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ.
  • Pour générer votre attestation au format numérique, directement sur votre mobile, vous pouvez CLIQUER ICI.

Rappelons que cette attestation est obligatoire (si vous franchissez la limite des 10 km) durant les prochaines semaines, et que celle-ci ouvre la possibilité de sorties en cas d'activités et achats professionnels, enseignement et formation ; consultations et soins ; motif familial impérieux ou garde d'enfant ; situation de handicap ; convocation judiciaire ou administrative ; déplacements de transit et longue distance ; achats de première nécessité ; déménagement ; démarches administratives ou juridiques ; culte ; participation à des rassemblements autorisés ; et déplacement de transit vers les gares et aéroports.

2. Si vous souhaitez vous déplacer durant le couvre-feu

Confiné(e) ou non, le couvre-feu s'applique toujours sur l'ensemble du territoire métropolitain, et ce entre 19 h (et non plus 18 h comme jusqu'à la mi-mars) et 6 h. Tous les départements sont concernés.

  • Télécharger directement votre attestation de déplacement dérogatoire « couvre-feu », en version PDF en CLIQUANT ICI, ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ.
  • Pour générer votre attestation au format numérique, directement sur votre mobile, vous pouvez CLIQUER ICI.

Ici, ce ne sont pas 12 mais huit motifs qui peuvent justifier un déplacement durant les heures de couvre-feu : activité professionnelle, enseignement ou formation ; consultations et soins ; motif familial impérieux, personnes vulnérables ou gardes d'enfant ; situation de handicap ; convocation administrative ou judiciaire ; mission d'intérêt général ; déplacements de transit et longue distance ; et animaux de compagnie.

Le non-respect des mesures peut entraîner une amende de 135 euros majorée à 375 euros, et jusqu'à 3 750 euros d'amende et six mois d'emprisonnement après trois infractions constatées en 30 jours.

Il reste également la solution de l'application de suivi de contacts et d'informations TousAntiCovid, qui propose toujours un formulaire générant une attestation directement sur votre mobile.

Les autres attestations (déplacements professionnel et scolaire)

  • Télécharger directement votre justificatif de déplacement professionnel, en version PDF en CLIQUANT ICI, ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ.
  • Télécharger directement votre justificatif de déplacement scolaire, en version PDF en CLIQUANT ICI, ou en version DOCX en CLIQUANT LÀ.