Capture d'écran ©Clubic de l'outil Géoportail, ici à Nice
Capture d'écran ©Clubic de l'outil Géoportail, ici à Nice

Dunkerque, Nice et le littoral des Alpes-Maritimes sont confinés partiellement, sur les deux prochains week-end. L'outil cartographique Géoportail

du gouvernement se montre utile au grand public. Sa fonctionnalité de calcul d'une isochrone permet de visualiser sur la carte votre périmètre de sortie autorisé.

À compter du vendredi 26 février 2021 et pour les deux prochains week-ends, c'est le retour du confinement sur plusieurs territoires. Les agglomérations de Dunkerque, Nice, et toutes les villes de l'air urbaine littorale qui s'étend de Théoule-sur-Mer à Menton sont concernées. Dans ces différentes villes et agglomérations, la situation est simple : un confinement partiel est instauré du vendredi 26 février 2021 à 18h au lundi 1er mars à 6h, puis du vendredi 5 mars 18h au lundi 8 mars à 6h. Et le couvre-feu reste en vigueur de 18h à 6h en semaine.

Fort heureusement, il vous sera possible d'accompagner Médor et Junior faire leurs besoins ou de vous balader et faire vos squats au maximum durant une heure, et ce dans un rayon de 5 kilomètres autour de votre domicile. Alors comment justement déterminer ce fameux rayon de 5 km ? L'outil gouvernemental Géoportail s'avère être particulièrement pratique et, cerise sur le gâteau, il est accessible aussi bien sur PC que sur mobile ! Voici comment déterminer votre périmètre de sortie.

Géoportail pour visualiser votre périmètre de sortie autorisé

Vous le savez, vous l'entendez probablement toute la journée : pour se protéger, et protéger les autres de l'épidémie de coronavirus qui sévit actuellement en France, il est important de rester chez soi, de se confiner. Il est néanmoins possible de sortir brièvement de son domicile, mais pendant une heure maximum.

De plus, vous ne devez pas vous éloigner de votre domicile de plus de 5 kilomètres... Un périmètre qu'il n'est pas toujours simple de se représenter. Pour vous aider, vous pouvez utiliser l'outil cartographique Géoportail, toujours en version bêta, qui vous permet de matérialiser ce périmètre. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site IGN Géoportail ou télécharger l'application Géoportail pour Android.

Cliquez sur l'icône de clé à molette à droite de l'écran pour ouvrir le panneau des outils disponibles, puis sur "Mesures". Dans le sous-menu, sélectionnez la fonction "Calculer une isochrone". Dans le nouvel écran, il suffit d'indiquer votre adresse, de sélectionner "isodistance" et de préciser la distance (5 kilomètres) avant de cliquer sur le bouton "Calculer".

Vous verrez alors apparaître en surimpression une zone colorée qui représente visuellement la zone dans laquelle vous pouvez vous déplacer, en cas de nécessité, mais dont vous ne devez pas sortir.

Et surtout, ô malheureux, n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire. Pour les habitants de Dunkerque, Nice et des Alpes-Maritimes, guettez le site du ministère de l'Intérieur et les réseaux sociaux de votre administration locale. Ce vendredi 26 février après-midi, les attestations adaptées aux zones partiellement reconfinées n'étaient pas encore disponibles.

Source : Géoportail