La dernière version de l'application NHS COVID-19 a été bloquée outre-Manche. Une nouvelle fonctionnalité demandait aux utilisateurs de partager la liste des lieux qu'ils avaient visités s'ils étaient testés positifs.
C'est un couac que les développeurs de l'équivalent britannique de TousAntiCovid n'avaient pas anticipé. Ces derniers jours, Google et Apple ont tout simplement refusé la dernière mise à jour de l'application NHS COVID-19 proposée par les autorités de Sa Majesté. Les deux géants américains ont considéré qu'elle enfreignait leurs règles respectives, notamment en matière de suivi des utilisateurs.
Google et Apple se positionnent contre l'historique de localisation des utilisateurs
L'application de contact tracing britannique, NHS COVID-19, fait partie de celles, en Europe, à avoir bénéficié du concours de Google et Apple pour être rapidement proposée au public. Sauf que cela n'offre pas un blanc-seing aux développeurs pour autant. Et les autorités anglaises et galloises, qui exploitent NHS COVID-19, viennent d'en faire l'expérience.
La dernière mise à jour de l'application qui fonctionne à l'aide du Bluetooth a été refusée catégoriquement par les deux entreprises. Celle-ci devait ajouter à l'application une fonctionnalité permettant de recueillir l'enregistrement des lieux fréquentés par l'utilisateur de l'application, le tout en cas de test COVID positif. Une façon de faciliter la remontée d'informations et de rapidement agir sur de potentiels foyers de contamination.
Il s'agissait en réalité de collecter l'équivalent de l'historique de localisation des Britanniques constitué à l'aide des différents QR Codes scannés par les utilisateurs au gré de leurs déplacements.
La précédente version de l'appli finalement sur les stores
Le problème, c'est que ce type de fonctionnalité qui repose sur la localisation est tout simplement interdit par les politiques de Google et Apple pour le Play Store et l'App Store. C'était l'une des conditions à respecter pour recevoir le soutien des deux géants, qui n'ont donc pas eu d'autre choix que de suspendre la mise à jour, censée au départ être disponible à compter du 12 avril, date tant attendue de réouverture des pubs et restaurants outre-Manche.
Les deux boutiques d'applications ont donc maintenu la dernière version valide de l'outil, la 4.7, mise en ligne le 23 mars 2021. À ce jour, l'application NHS COVID-19 a déjà été téléchargée plus de 21 millions de fois. Elle aurait permis d'éviter autour de 600 000 nouvelles contaminations dans le pays.
Non loin de là, en Écosse, les autorités ont carrément développé un outil distinct de leur application de suivi de contacts Protect Scotland, baptisé « Check in Scotland », qui consiste en une application exclusivement consacrée au partage de l'historique des lieux visités.
Source : BBC.com