Pass sanitaire

Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a annoncé la tenue d’un Conseil de défense pour discuter d’une éventuelle adaptation des règles liées à la crise de COVID-19.

Un pass sanitaire à l'échelle locale et adapté à la situation des départements est envisagé par le gouvernement.

Vers un pass sanitaire local ?

Optimiste quant à l’allègement des mesures sanitaires, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que des discussions pour adapter les restrictions sanitaires aux territoires et de leurs situations épidémiques seraient à l’ordre du jour du Conseil de défense qui se tiendra ce mercredi 22 septembre. La piste d’un pass sanitaire local serait envisagée. « Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles à la situation locale » a indiqué Gabriel Attal  sur le plateau de BFM.

TousAntiCovid logo

L’idée serait d’aménager les mesures en fonction des départements, et lâcher du lest pour la trentaine de territoires dont le taux d’incidence est particulièrement faible avec moins de 50 cas pour 100 000 habitants. « Tout l’enjeu dans les semaines et mois qui viennent, c’est de voir comment garder des outils dont on a vu qu’ils faisaient leurs preuves et qui nous permettent de protéger les Français et maintenir l’activité, et en même temps, de voir comment les adapter à la situation » a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s’est montré lui aussi optimiste sur la question dans une interview publiée ce weekend par Le Parisien. Il confirme que des modifications pourraient être apportées au pass sanitaire, mais se montre plus prudent. Il serait « trop tôt pour relâcher les mesures ».

Source : BFM