TousAntiCovid

Les adolescents d’au moins 12 ans et deux mois doivent à partir de ce jeudi 30 septembre présenter un pass sanitaire valide pour accéder à certains lieux comme les restaurants, cinémas, zoos ou même pour participer à certaines sorties scolaires.

Prévue pour le 30 août 2021, mais repoussée à aujourd’hui, cette extension du pass sanitaire concerne 5 millions d'adolescents.

Le pass sanitaire s’étend aux adolescents

Initialement, l’extension devait concerner l’ensemble des jeunes de 12 à 17 ans éligibles à la vaccination comme les personnes majeures depuis juin, mais le gouvernement avait décidé de repousser l’âge d’application de deux mois. Un laps de temps qui devait permettre aux adolescents tout juste âgés de 12 ans au 30 septembre de recevoir leur seconde dose de vaccin à temps pour l’entrée en vigueur de la mesure, en ce jeudi 30 septembre. 

Désormais, les 5 millions d’adolescents âgés d’au moins 12 ans et deux mois doivent avoir un pass sanitaire valide pour présenter un QR code valide (via l'application TousAntiCovid par exemple) afin d’accéder à certains lieux ou événements. Comme pour les adultes, ils pourront se munir d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant de moins de six mois, ou d’un test de dépistage négatif (de moins de 72 heures), dont le gouvernement veut conserver la gratuité pour les mineurs. 

Pour l’heure, 64 % des adolescents visés par cette mesure bénéficient d’une vaccination complète et 72 % d'entre eux ont au moins reçu une dose, contre 1,4 million de jeunes non vaccinés, soumis à l’autorisation parentale jusqu’à 15 ans. « Il y a parfois quelques (...) difficultés dans le recueil de l'adhésion des familles », a admis mardi le ministère de la Santé.

Le pass peut être demandé pour les sorties scolaires

Plus concrètement, les mineurs concernés doivent présenter leur pass sanitaire pour accéder aux mêmes lieux et événements où il est déjà exigé pour les personnes majeures. Cela inclut les cinémas, zoos, salles de sport, les restaurants, les cafés, les bibliothèques ou encore les piscines, mais aussi les longs trajets en train.

Les établissements scolaires ne sont donc pas concernés, collèges comme lycées, mais il faudra malgré tout un QR Code valide pour toute sortie scolaire organisée dans un lieu accueillant du public au même moment. Si un endroit est privatisé ou si un créneau est réservé, il ne sera pas exigé. En revanche, le pass sanitaire sera demandé pour les activités sportives hors milieu scolaire. 

Source : FranceTVInfo