Coronavirus : comment et où télécharger l'attestation de sortie obligatoire ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 février 2021 à 19h21
attestation-gouvernement-obligatoire.jpg

Clubic vous explique comment télécharger le document nécessaire pour pouvoir circuler, à pied ou autrement, à compter du mardi 17 mars midi, et les sanctions encourues en cas de non-respect de cette démarche obligatoire.

Le lundi 16 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, a donné une nouvelle allocution télévisée durant laquelle il a relevé les mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui a déjà fait 150 victimes en France. Si le chef de l'État n'a volontairement pas employé le terme de « confinement », le ministre de l'Intérieur, Christopher Castaner, s'en est chargé en énonçant les détails du dispositif.


Comment télécharger cette attestation ?

Les déplacements sont interdits dans toute la France, en territoire métropolitain et en outre-Mer depuis le mardi 17 mars à 12h00 et ce pour une durée minimale de 15 jours. Des exceptions sont toutefois possibles à la stricte condition de détenir une attestation dite « de déplacement obligatoire. »

Clubic vous invite à CLIQUER SUR CE LIEN, qui vous redirige directement vers l'attestation officielle. Vous pouvez librement la télécharger, l'imprimer, ou la reproduire à la main sur papier, cette forme étant autorisée par le décret pris le 16 mars. Nous avons directement hébergé le formulaire via Google Drive pour que vous puissiez le télécharger immédiatement, puisque l'attente peut être longue si vous passez par le site du gouvernement, dont les serveurs sont extrêmement sollicités.

Dans l'attestation, vous devez indiquer votre/vos nom(s) et prénom(s), votre date de naissance, ainsi que votre adresse postale. Un second formulaire est aussi disponible (en cliquant ici) pour les déplacements professionnels, assimilé à une attestation employeur. Ici aussi, même principe. Vous pouvez télécharger le justificatif, l'imprimer ou le reproduire sur papier libre.


Quels sont les motifs recevables pour se déplacer ? Quelles sanctions risque-t-on ?

Le décret pris le 16 mars 2020 précise les dérogations qui peuvent être apposées sur l'attestation (ou cochées dans le cas où vous imprimez le formulaire officielle) et qui permettent de mettre le nez dehors.

  • Vous pouvez ainsi vous déplacer pour rejoindre votre lieu de travail, dans le cas où le télétravail n'est pas possible.
  • Il est également possible de sortir de chez soi pour faire des achats de première de nécessité, dans les commerces de proximité autorisés.
  • Les sorties sont autorisées pour consulter un professionnel de santé, votre médecin généraliste par exemple.
  • Vous pouvez vous déplacer pour la garde de vos enfants, ou bien pour aider et soutenir les personnes vulnérables, à la condition de respecter les gestes barrières.
  • Il est enfin autorisé de sortir pour mener une activité physique individuelle, autour de chez soi. Ce qui exclut, de fait, les activités collectives.

Si la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a confié mardi que les forces de l'ordre ne verbaliseraient pas les contrevenants ce 17 mars, ce ne sera plus le cas à compter du lendemain. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende dont le montant peut aller de 38 à 135 euros. « Elles monteront pour tout le monde dans les jours qui viennent », nous indique le gouvernement.

Source : Ministère de l'Intérieur
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Kahn-San

moi c’est fait, rempli et je file bosser
bon courage à tous, ceux qui bossent et ceux doivent rester chez eux !!!

AlexLex14

Bon courage à toi et à tout le monde :+1:

c_planet

Ils ont oublié la case « je cherche à être infecté cette année plutôt que dans dix ans quand je serai dans la population à risque » Pas, sympa.

kroman

C’est du gros n’importe quoi. Comme si tous le monde utilisait internet… à commencer par mes parents qui habitent à l’autre bout de la France

Judah

C’est pas plus simple que le flic qui t’arrête demande où tu vas ?.. Si les gens sortent 10 fois, il faudra imprimer 10 fois ? ca va faire combien de dizaines de millions de papiers pour rien ? Et ceux qui n’ont pas d’imprimante ?

AlexLex14

Tu peux la rédiger à la main… au pire en prenant une moitié de feuille A4 :wink:

lepef32

Quelle blague :smiley:

sshenron

T’appelles tes parents et tu leur fais une petite dictée :slight_smile: Il est tout à fait possible de l’écrire à la main.
J’ai encore espoir que les gens prennent le temps d’aider les autres avant de dévaliser les magasins.

AlexLex14

Autre solution aussi : conserver l’attestation sur son smartphone, pour éviter de gaspiller du papier :wink:

slacky88

Je pense qu’ils ont fait surtout ça pour une prise de conscience du problème suite au gens qui continue a se regrouper quand ont leur demande de pas le faire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles