Actuellement à mi-chemin entre Siri et Google Now, l'assistant Cortana est disponible en anglais sur Windows Phone 8.1 et concrétise les travaux de Microsoft dans le domaine de la reconnaissance vocale et de l'intelligence artificielle. Ceux-ci s'inviteront ensuite sur une prochaine version de Windows.
Sur son site officiel Microsoft a publié une nouvelle offre d'emploi à la recherche d'un ingénieur de développement logiciel. Ce dernier sera chargé de plancher sur la prochaine version de Cortana. Microsoft explique ainsi : « en faisant partie de l'équipe de Cortana, vous aurez l'opportunité de repousser les limites et de redéfinir l'expérience de personnalisation sur Windows ».
L'offre fait également mention des interfaces utilisateur naturelles via lesquelles les interactions homme-machine s'en trouveront simplifiées. Le mois dernier, les ingénieurs de Microsoft Research impliqués sur Cortana expliquaient : « puisque nous avons une vision à long terme, nous avons aussi une architecture à long terme. L'objectif est de prendre en charge tout type d'interactions humaines, qu'il s'agisse de la voix, du texte ou des gestes ».
En début de mois, l'équipe de Bing avaient notamment annoncé l'intégration du langage naturel pour les requêtes textuelles saisies au sein du moteur de recherche de l'interface Modern UI afin de faciliter l'accès à un paramètre précis du système.
A lire également :
- Windows Phone 8.1 : comment activer et configurer Cortana
- Windows Phone : l'assistant Cortana hacké et utilisé en domotique