Pour l'heure uniquement disponible en anglais, Cortana se positionne à mi-chemin entre Siri et Google Now et repose sur la plateforme Bing. Cette intelligence artificielle fera son apparition officielle en fin de mois outre-Atlantique lors du déploiement de Windows Phone 8.1. Notons qu'il est d'ores et déjà possible de l'installer en récupérant la version Developer Preview de Windows Phone et à condition d'être à l'aise avec la langue de Shakespeare.
Le mois dernier, Microsoft avait publié une offre d'emploi au sein de laquelle elle dévoilait ses projets de porter Cortana sur Windows avec l'introduction de nouvelles interactions homme-machine. En attendant, Bing s'est doté du langage naturel pour faciliter l'accès aux paramètres dans Windows 8.1. Cortana pourrait également s'inviter sur d'autres plateformes mobiles.
Lors de la conférence SMX Advanced, Marcus Ash, responsable du programme Windows Phone chez Microsoft, a affirmé : « nous souhaitons étendre Cortana à l'international et sur différents appareils. La question IOS/ Android est intéressante ». L'équipe s'interroge sur la pertinence de l'assistant si ce dernier n'a pas accès à l'intégralité des données du téléphone. Elle tente également de déterminer l'évolution de Cortana sur Windows Phone et s'il peut éventuellement s'agir d'un argument commercial pour multiplier les ventes des smartphones équipés de l'OS mobile de Microsoft.
« Nous essayons toujours de démocratiser l'adoption de Cortana sur Windows Phone afin de voir son évolution. », ajoute M. Ash avant d'ajouter que l'équipe a déjà amorcé les discussions sur un éventuel portage sur iOS et Android.
Windows Phone 8.1 : comment activer et configurer Cortana