Un journal bien connu à travers le monde a récemment été touché par une attaque informatique. Il s'agit du célèbre The Guardian dont les équipes viennent de clarifier la situation qui peut sembler assez inquiétante.
Heureusement, les répercussions devraient être relativement anecdotiques pour les lecteurs et l'ensemble du personnel.
Une mauvaise semaine pour le journal
Quotidien britannique extrêmement réputé, The Guardian traverse actuellement une zone de turbulences. En effet, la rédaction a expliqué avoir subi « un grave incident informatique » le 21 décembre dernier. L'infrastructure technologique de l'entreprise semble avoir été sévèrement touchée par cette attaque qui n'a pas encore été revendiquée.
La directrice générale de Guardian Media Group a fourni quelques explications supplémentaires. Dans sa déclaration, Anna Bateson mentionne le fait que l'offensive a été menée par un rançongiciel. Le réseau et le système informatique du groupe ont donc été compromis même s'il n'y a visiblement pas péril en la demeure. En effet, les équipes techniques œuvrent dans le but de corriger le souci et les rédacteurs sont en mesure de poursuivre normalement leurs activités.
Pas de conséquences majeures à déplorer ?
Dans le communiqué mis en ligne par le joueur, nous apprenons aussi que les journalistes ont été placés en télétravail et peuvent publier leurs articles comme si de rien n'était (ou presque). Notons que le travail à domicile du personnel sera maintenu aussi longtemps que nécessaire. De plus, la version papier du quotidien a également pu être publiée normalement. Ainsi, les abonnés ne devraient pas se rendre compte de l'attaque subie par le site.
Bref, depuis l'incident intervenu mercredi dernier, The Guardian a poursuivi son travail journalistique sans accrocs. Le site est alimenté régulièrement sans la moindre perturbation. Plus de peur que de mal ? C'est tout ce que nous souhaitons aux équipes !
Source : The Guardian