hacker pirate

Des applications de prêts en Inde ont non seulement escroqué leurs clients, mais ont aussi envoyé des menaces bien particulières !

Apple se targue de proposer un magasin d'application particulièrement sûr avec l'App Store, magasin sur lequel la firme de Cupertino dit constamment faire le ménage. Pourtant, elle a récemment laissé passer un certain nombre de fraudeurs assez virulents en Inde !

Des prêteurs sans scrupules

La fraude était la suivante : proposer au téléchargement des applications qui se présentent comme soutenues par des institutions financières bien établies et qui permettent d'obtenir des prêts extrêmement rapidement. Bien sûr, il ne s'agissait que d'un ramassis d'escrocs. Dans un espace aussi régulé que celui du Vieux Continent, ce serait difficilement admissible. Mais pas dans d'autres territoires de la planète, comme l'Inde par exemple.

Six applications d'arnaques ont ainsi récemment créé le scandale dans l'un des pays le plus peuplé au monde pour avoir proposé des prêts particulièrement usuraires. En effet, ceux-ci étaient accompagnés de « frais de traitement » allant quelques fois jusqu'à la moitié du montant de la somme prêtée, avec par ailleurs des taux d'intérêt gigantesques. Et gare au client qui décidait finalement que l'opération était trop désavantageuse pour payer !

Money, money, money ! © Jason Leung / Unsplash
Money, money, money ! © Jason Leung / Unsplash

Des nudes, mais pas vraiment

Car les malandrins avaient fait accepter par la victime, au moment de la signature du prêt, le transfert de ses contacts. Si celle-ci ne voulait plus payer, les escrocs menaçaient alors d'envoyer des messages à l'ensemble de de son répertoire, dorénavant entre leurs mains. Bien pire, ils allaient même jusqu'à menacer d'utiliser des photos personnelles pour créer de faux nudes et ensuite les envoyer à des proches !

Autant dire que l'image de l'App Store ne sort pas renforcée de cette mésaventure, d'autant que quatre des applications incriminées étaient, avant leur suppression, présentes dans le top 20 des applications financières en Inde. Apple va-t-il prévoir un dédommagement ou des compensations pour les victimes de ces escrocs ? On en doute fortement.

Source : 9to5mac