À son tour, Google veut diversifier ses lieux de production et regarde de l'autre côté de l'Himalaya pour accueillir certains de ses produits.
Avec la crise de la COVID-19 et les nombreux problèmes de chaîne logistique subis en Chine, Apple a commencé à regarder vers l'Inde pour assembler ses iPhone et autres iPad. Et la firme de Cupertino n'est pas la seule à vouloir réduire sa dépendance à l'Empire du Milieu.
Direction l'Inde pour les Google Pixel ?
Google n'est pas qu'un moteur de recherche ou le créateur de l'IA Bard qui souhaite concurrencer ChatGPT. En effet, le géant américain produit aussi des téléphones haut de gamme de la marque Pixel, bien connus pour leurs capacités photographiques exceptionnelles.
Ces appareils pourraient bien être produits ailleurs qu'en Chine à l'avenir. D'après Bloomberg, Alphabet, la maison mère de Google, aurait entamé des discussions avec les sociétés indiennes Lava International, Dixon Technologies India et l'unité locale du groupe Foxconn, à savoir Bharat FIH, pour assembler ses smartphones dans le pays le plus peuplé au monde.
Trop d'incertitudes en Chine
Il faut dire que la Chine n'est plus l'eldorado d'il y a 20 ans, et ce, pour un certain nombre de raisons. Le pays s'est particulièrement enrichi durant les dernières décennies, ce qui a entraîné une augmentation du coût du travail sur place.
De plus, l'environnement politique incertain, illustré notamment par les problèmes de l'époque COVID-19 et les graves troubles dans les usines Foxconn, ont pu refroidir les géants de la tech américains. Enfin, la rivalité toujours plus forte entre la Chine et les États-Unis pourrait faire craindre d'éventuelles pressions de Pékin sur ces sociétés.
De son côté, l'Inde apparaît comme une démocratie, avec un environnement socio-économique beaucoup plus prédictible, et dont la position géostratégique provoque beaucoup moins de frictions avec Washington. Une diversification de la production permettrait ainsi à l'entreprise californienne d'améliorer sa résilience. De quoi la pousser à multiplier les initiatives ?