Si Cyberpunk 2077 s'en sort bien mieux sur PC que sur consoles, le jeu ne permet pas d'exploiter le plein potentiel de certains processeurs AMD.
C'est en tout cas ce qu'a démontré un netrunner répondant au pseudonyme BramblexD sur Reddit…
Un glitch dans le système
Selon l'expérience du joueur, appuyée par des tests poussés réalisés par PC Games Hardware, les performances de Cyberpunk 2077 sur des processeurs AMD sont en deçà des résultats attendus.
Et pour cause, le jeu n'exploite pas tous les threads du processeur, et ce même sur un processeur de 6 cœurs et 12 threads, ce qui impacte assez fortement les performances. La meilleure manière de s'en rendre compte, pour les détenteurs de puces AMD, est de lancer le jeu et de consulter l'activité du processeur sur le gestionnaire des tâches.
Si seule une partie des threads est pleinement utilisée, c'est qu'il y a un glitch dans le système.
Solution de secours
Une communauté de netrunners a répondu à l'alerte de BramblexD et l'un d'entre eux, UnhingedDoork, a même proposé une réparation de fortune. L'opération demande cependant quelques efforts et requiert un Hex Editor.
Une fois l'éditeur lancé, il faut ouvrir l'exécutable principal de Cyberpunk 2077 et rechercher, avec le raccourci « Ctrl+F », les valeurs Hex suivantes : 75 30 33 C9 B8 01 00 00 00 0F A2 8B C8 C1 F9 08. Modifiez ensuite la première valeur, 75, en EB et enregistrez la modification. Une fois ce changement appliqué, l'utilisation des threads du processeur sur Cyberpunk 2077 devrait revenir à la normale.
En attendant que CD Projekt Red propose un correctif en bonne et due forme, on peut donc remercier les netrunners qui ont trouvé cette subtile solution de secours !
Source : Reddit, PC Games Hardware