Le mois dernier, CD Projekt RED révélait que Cyberpunk 2077 serait bien jouable en multijoueurs. Une annonce qui n'avait pas manqué d'enthousiasmer les fans, mais qui soulevait aussi de nombreuses questions sur le fonctionnement dudit mode.
Malheureusement pour celles et ceux qui espéraient plus d'informations concrètes en direct de la Gamescom, qui se tient actuellement à Cologne, en Allemagne, c'est râpé. CD Projekt RED confesse avoir du mal à trouver la bonne formule pour son mode « multi ».
Un mode multijoueurs remis en question
Dans un entretien accordé à Eurogamer, Marthe Jonkers, concept artist confirmé des Polonais de CD Projekt, commence par remettre les choses dans leur contexte concernant le mode multijoueurs de Cyberpunk 2077. « Il n'y a aucune pression à faire quelque chose qui ne nous semble pas pertinent ». Ça commence bien.« Nous faisons de la recherche et développement sur le multijoueurs, mais nous nous concentrons sur l'expérience solo, et c'est ce que vous aurez en 2020 », poursuit Jonkers, rappelant par la même que, si mode multijoueurs il y a, il n'arrivera qu'après la sortie du jeu.
Parce que la chose est en réalité encore formulée au conditionnel dans les locaux de CD Projekt. D'un côté les équipes ont la volonté de proposer un contenu encore plus gargantuesque à leurs fans que dans The Witcher 3, d'un autre, ils semblent avoir du mal à articuler l'idée d'un mode à plusieurs dans l'univers Cyberpunk 2077. « Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de multijoueurs, tranche Marthe Jonkers, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il y en aura un. Nous sommes encore en phase de R&D ».
Un mode qui ruinerait l'immersion
Alors qu'est-ce qui coince exactement ? Quiconque s'est déjà essayé à The Witcher 3 et ses extensions sait combien les équipes de CD Projekt RED soignent leur copie lorsqu'il s'agit d'immersion. Attendu au tournant sur ce point, Cyberpunk 2077 ne devrait pas décevoir. Du moins pour sa partie solo. Car ajouter à cette ambiance très cadrée des éléments aussi perturbateurs que des joueurs qui, peut-être, n'ont pas l'envie de jouer selon les règles, c'est s'assurer que le château de cartes s'effondre.« Si vous ajoutez des fonctionnalités multijoueurs, cela doit être bien fait, continue le concept artist. L'immersion est super importante pour nous, et nous devons faire en sorte que tout s'imbrique parfaitement. L'expérience solo, justement, s'imbrique parfaitement. Nous n'allons pas simplement balancer quelques éléments multijoueurs dans tout ça sans réfléchir ».
On comprend bien alors à quel point l'équipe est tiraillée entre ses différentes envies et ses impératifs de qualité. « Nous ne ferions jamais rien qui ne corresponde pas au moins aux standards de The Witcher pour Cyberpunk 2077. Il est possible que si ça (le mode multijoueurs) ne colle pas, ça ne colle pas », ajoute le programmeur, avant de conclure : « Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais nous ferons en sorte que tout ce que nous faisons soit de haute qualité ».
De quoi rassurer, malgré ces nombreuses incertitudes. Rappelons que Cyberpunk 2077 sortira sur PC, Stadia, PS4 et Xbox One le 16 avril 2020.
Source : IGN