Cyberpunk 2077 aura-t-il un mode multijoueurs ? Même les développeurs l’ignorent encore

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 22 août 2019 à 10h26
Cyberpunk 2077 V
© CD Projekt

Le mois dernier, CD Projekt RED révélait que Cyberpunk 2077 serait bien jouable en multijoueurs. Une annonce qui n'avait pas manqué d'enthousiasmer les fans, mais qui soulevait aussi de nombreuses questions sur le fonctionnement dudit mode.

Malheureusement pour celles et ceux qui espéraient plus d'informations concrètes en direct de la Gamescom, qui se tient actuellement à Cologne, en Allemagne, c'est râpé. CD Projekt RED confesse avoir du mal à trouver la bonne formule pour son mode « multi ».

Un mode multijoueurs remis en question

Dans un entretien accordé à Eurogamer, Marthe Jonkers, concept artist confirmé des Polonais de CD Projekt, commence par remettre les choses dans leur contexte concernant le mode multijoueurs de Cyberpunk 2077. « Il n'y a aucune pression à faire quelque chose qui ne nous semble pas pertinent ». Ça commence bien.

« Nous faisons de la recherche et développement sur le multijoueurs, mais nous nous concentrons sur l'expérience solo, et c'est ce que vous aurez en 2020 », poursuit Jonkers, rappelant par la même que, si mode multijoueurs il y a, il n'arrivera qu'après la sortie du jeu.

Parce que la chose est en réalité encore formulée au conditionnel dans les locaux de CD Projekt. D'un côté les équipes ont la volonté de proposer un contenu encore plus gargantuesque à leurs fans que dans The Witcher 3, d'un autre, ils semblent avoir du mal à articuler l'idée d'un mode à plusieurs dans l'univers Cyberpunk 2077. « Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de multijoueurs, tranche Marthe Jonkers, mais cela ne veut pas dire non plus qu'il y en aura un. Nous sommes encore en phase de R&D ».

Un mode qui ruinerait l'immersion

Alors qu'est-ce qui coince exactement ? Quiconque s'est déjà essayé à The Witcher 3 et ses extensions sait combien les équipes de CD Projekt RED soignent leur copie lorsqu'il s'agit d'immersion. Attendu au tournant sur ce point, Cyberpunk 2077 ne devrait pas décevoir. Du moins pour sa partie solo. Car ajouter à cette ambiance très cadrée des éléments aussi perturbateurs que des joueurs qui, peut-être, n'ont pas l'envie de jouer selon les règles, c'est s'assurer que le château de cartes s'effondre.

« Si vous ajoutez des fonctionnalités multijoueurs, cela doit être bien fait, continue le concept artist. L'immersion est super importante pour nous, et nous devons faire en sorte que tout s'imbrique parfaitement. L'expérience solo, justement, s'imbrique parfaitement. Nous n'allons pas simplement balancer quelques éléments multijoueurs dans tout ça sans réfléchir ».

On comprend bien alors à quel point l'équipe est tiraillée entre ses différentes envies et ses impératifs de qualité. « Nous ne ferions jamais rien qui ne corresponde pas au moins aux standards de The Witcher pour Cyberpunk 2077. Il est possible que si ça (le mode multijoueurs) ne colle pas, ça ne colle pas », ajoute le programmeur, avant de conclure : « Je ne sais pas de quoi le futur sera fait, mais nous ferons en sorte que tout ce que nous faisons soit de haute qualité ».

De quoi rassurer, malgré ces nombreuses incertitudes. Rappelons que Cyberpunk 2077 sortira sur PC, Stadia, PS4 et Xbox One le 16 avril 2020.

Source : IGN
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
protopixel

Bullshit total, ils le savent deja , un jeu avec un mode multijoueur surtout à notre époque et sur un tel projet , ça se pense et conçoit en premiere structure et pas juste en ajoutant de la grenadine dans un verre d’eau

Urleur

attendons d’abord la version solo et après le end game. concernant le multi à moins de faire la map comme un terrain de jeux ou bien faire des quêtes à plusieurs… sa demanderais encore du travail, la 3e équation c’est qu’il à déjà été prévus, eh oui c’est ce qu’on appel du marketing, c’est comme au poker.

Exosia

Le multi peut être ajouté bien longtemps après.
Comme écrit dans l’article, en 2020 il y aura QUE du solo.
Donc possibilité de faire raquer un peu plus le client pour un mode multi l’année suivante :slight_smile:

Alpach93

Ils ont raison de se consacrer entièrement sur le solo.

arghoops

Du multijoueurs ne veut pas forcément dire du PVP, ça peut être du PVE en coop, ce qui serait super sympa et conserverait l’immersion.

Marvaxx

Des multis il y en a limite trop … Peu sont interessants. Il y a assez à faire avec l’offre actuelle.

Par contre du coté des Solos produits avec passion, type Mass Effect il y a longtemps ou encore “the Witcher” justement, créé dans le respect des perceptions du joueur, et quelques pépites coté indie, bah … c’est pas la folie.

Si ce game reussi à marier une story prenante à un décorum investi perso ce sera yes.

KlingonBrain

Le multi peut être ajouté bien longtemps après.

C’est plus ou moins vrai.

Quand ça n’est pas conçu dès le départ, l’ajout du multi par la suite peut parfois demander de revoir toute la structure en profondeur. Et donc demander beaucoup de travail et donc d’argent.

Donc il vaut toujours mieux que ça soit prévu au départ. Dans le cas contraire, c’est du cas par cas.

Thomas_Foutrein

Je n’ai jamais connu CD Projekt faire du bullshit total, ils ont toujours respecté les joueurs au plus haut point. Je les crois complètement lorsqu’il disent ça sur le multijoueur de Cyberpunk et je suis tout à fait d’accord avec eux. Ils doivent soigner leur jeu solo et rajouter du multi plus tard seulement si ça en fait un bon voir meilleur jeux, voir un autre jeu . Avec le choix toujours de jouer en solo ou en multi.
J’ai toute confiance en eux pour ça . Il suffit de rejouer a Witcher 3 pour se rassurer sur la qualité de ce qu’il peuvent produire. Peu de boîte de jeu vidéo arrivent à leur hauteur !!!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles