Aline Bonnet
Responsable de la stratégie médias d'Orangina-Schweppes
"L'activiste des réseaux sociaux"
Accéder au vote !
« Je suis amoureuse d'Internet » affirme d'emblée Aline Bonnet qui pilote depuis 3 ans la stratégie medias d'Orangina-Schweppes. Une passion qui réussit plutôt bien au groupe de boissons français : en mars dernier, lors du Grand Prix Stratégies du marketing digital, l'entreprise a remporté trois trophées pour l'efficacité et la créativité de sa communication numérique. Joli triplé !
Un succès qui repose tout d'abord sur « Mission 404 : Internet doit rester vivant », un court métrage de 14 minutes sponsorisé par Orangina et destiné uniquement à Youtube. Un film loufoque truffé de références geek et qui raconte comment des gentils héros de l'Internet (Google, Facebook, Twitter, etc.) sauvent le monde d'un immense bug. Résultat : 1 million de vues la semaine de son lancement en juin 2013 et 5,5 millions à ce jour.
Oasis, l'autre marque phare du groupe, cartonne aussi sur les réseaux sociaux avec des contenus burlesques à fort effet buzz. Là encore, le résultat est étonnant avec 147 000 suiveurs sur Tweeter, 3,3 millions de fans Facebook et 80 000 abonnés à la chaine Youtube « Oasis Be Fruit ». Quant à la marque Schweppes, elle est désormais adossée à villaschweppes.com, un véritable media d'informations consacré au monde de la fête et sur lequel est publié quotidiennement une douzaine d'articles pour environ 360 000 visiteurs mensuels.
« A chaque marque, une stratégie réseaux sociaux distincte en fonction de l'univers émotionnel qui s'y rattache et de sa cible » explique Aline Bonnet. Si la communication numérique permet d'aller beaucoup plus loin dans l'interactivité avec son audience, elle impose toutefois une vigilance de tous les instants. « Tout change tout le temps dans le numérique. Il faut être plongé dedans à 100% pour ne pas être largué » affirme celle qui se dit connectée en permanence. Sauf pendant les vacances. Enfin, quand elle y arrive...