Certains serveurs de Discord seront prochainement payants. La plateforme de messagerie instantanée va déployer une nouvelle fonctionnalité payante.
Les abonnements premium permettront aux créateurs de communautés de faire payer l’accès de leurs serveurs, que ce soit une partie ou leur intégralité.
Un abonnement pour accéder aux serveurs
Forte de sa levée de fonds de 500 millions de dollars, la plateforme de messagerie instantanée teste de nouvelles choses. Après, la fonction Watch Together qui permet aux utilisateurs de regarder YouTube ensemble, Discord va tenter une nouvelle forme de monétisation pour les créateurs de communautés : les abonnements premium.
Concrètement, cette fonctionnalité permettra aux propriétaires de communautés de créer des accès payants à une partie de leurs serveurs, voire à leur intégralité. Ils pourront fixer librement le prix de leur abonnement et accéder à des statistiques dédiées. En revanche, Discord les encourage à expérimenter plusieurs tarifs, avec un minimum de 2,99 dollars par mois et un maximum de 99,99 dollars, sachant que l’application s'octroiera une taxe de 10 % sur l’abonnement.
Dans un billet de blog, la plateforme explique répondre à une demande insistante et croissante des administrateurs et modérateurs, qui s’étaient tournés vers des services tiers pour monétiser l’accès à leurs serveurs, à l’instar de Patreon. La fonctionnalité est actuellement en train d’être testée auprès d’une poignée d’utilisateurs, mais Discord souhaite prendre son temps avant de la déployer à grande échelle.
Source : Engadget