Le dernier-né de chez Seagate est équipé de deux disques durs de 7 To chacun © Seagate
Le dernier-né de chez Seagate est équipé de deux disques durs de 7 To chacun © Seagate

Le géant américain Seagate annonce officiellement la sortie d'un nouveau disque dur repoussant les limites du HDD. Avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, l'Exos 2x14 est tout simplement le disque dur le plus rapide jamais conçu dans sa catégorie.

Destiné pour l'instant aux professionnels ayant besoin de fortes capacités de stockage, l'Exos 2x14 permet notamment d'égaler les performances de certains SDD SATA d'entrée de gamme.

L'Exos 2x14, un HDD survitaminé

Alors que Seagate continue de plancher sur des HDD aux performances toujours plus avancées face à la concurrence rude menée par Toshiba ou encore Western Digital, la sortie de son dernier-né devrait ravir les professionnels ayant d'importants besoins de stockage, tout comme les data centers.

Côté specs, l'Exos 2x14 dispose d'une capacité globale de 14 To grâce à la combinaison de deux disques durs de 7 To moulinant ensemble à l'humble vitesse de 7 200 tours/minute, d'un cache de 256 Mo pour chacun des disques, d'une interface de 12 Gb/s ou encore d'une latence de 4,16 ms. Mais son principal fait d'armes est d'être désormais la Formule 1 du HDD, avec une vitesse de lecture/écriture séquentielle de 524 Mo/s, soit quasiment deux fois plus que l'Exos x16.

Si l'innovation concernant les HDD se concentre notamment sur les capacités de stockage ou encore la vitesse de lecture/écriture séquentielle, la question de leur consommation d'énergie, qui plus est lorsqu'ils sont employés en nombre au sein des data centers, est également au cœur du développement de l'Exos 2x14.

Pas d'ouverture au marché grand public pour le moment

D'une taille de 3,5 pouces et rempli d'hélium, l'Exos 2x14 voit sa potentielle consommation d'énergie supplémentaire anticipée par l'intégration de la technologie PowerBalance de Seagate.

Son porte-parole explique : « Les disques durs remplis d'air de 3,5 pouces fonctionnent dans une enveloppe de puissance très similaire à celle de l'Exos 2X14 depuis de nombreuses années maintenant. Il convient également de noter que l'Exos 2X14 prend en charge PowerBalance, un paramétrage qui permet au client de réduire la puissance en dessous de 12 W (contre 13,5 W en fonctionnement normal) mais cela s'accompagne d'une réduction des performances de 50 % pour les lectures séquentielles et de 5 % à 10 % pour les lectures aléatoires ». Ses détenteurs auront donc le choix concernant la consommation énergétique de leur disque dur.

L'Exos 2x14 est notamment équipé de la technologie Mach.2 développée depuis 2017 © Seagate
L'Exos 2x14 est notamment équipé de la technologie Mach.2 développée depuis 2017 © Seagate

Ce HDD devrait ainsi convenir à une utilisation professionnelle. En revanche, le constructeur américain n'a, pour l'instant, communiqué aucune information qui laisserait présager une date, ou même plus largement une mise en circulation de son Exos 2x14.