© Seagate
© Seagate

Si la société livre depuis quelques mois des HDD HAMR de 20 To en petite quantité à des clients sélectionnés, elle envisage une deuxième génération avec une capacité de 30 To, cette fois en vue d’une production de masse.

Afin d’augmenter la quantité de données que peut stocker un plateau magnétique d’un disque dur, Seagate travaille depuis plusieurs années sur sa technologie d'enregistrement magnétique thermo-assisté appelée HAMR (pour Heat Assisted Magnetic Recording), laquelle permet notamment une densité plus importante. La firme a commencé à livrer des disques de 20 To depuis quelques mois, et planche sur des capacités de 30 To, avec à la clef la promesse d’une production en volume.

Vers une production de masse, mais quand ?

Gianluca Romano, Directeur financier de Seagate, a tenu les propos suivants lors de la Citi 2021 Global Technology Virtual Conference qui s’est tenue à la mi-septembre : « Nous avons un HAMR de 20 To que nous avons commencé à expédier en décembre de l'année dernière, [...] nous produisons juste une quantité suffisante pour le livrer à nos principaux clients afin qu'ils se familiarisent avec ce nouveau disque. Nous sommes en train de développer notre disque HAMR de deuxième génération qui sera probablement d'environ 30 To. C'est un disque dur que nous souhaitons écouler en plus grande quantité ».

Gianluca Romano ne renseigne pas de date sur la commercialisation de ces HDD HARM d’une capacité de 30 To. Cependant, étant donné que des modèles de 50 To sont attendus dans le courant de l’année 2025, on peut estimer que ceux de 30 To arriveraient en 2023 ou 2024.

Des disques de 100 To à terme

Les disques durs de 20 To actuels à neuf plateaux offrent une densité d’environ 1,116 Tb/pouce2. La technologie HAMR de Seagate serait susceptible de faire monter la densité à 2,6 Tb/pouce2, voire 6 Tb/pouces2 d’ici 2030, ce qui ouvrirait la voie à des HDD de 100 To. Bien sûr, ce type de HDD ne se destine pas au grand public.

Maintenant, l’entreprise a tout de même accumulé pas mal de retard et doit composer avec la concurrence. Pour leurs disques haute capacité, Toshiba et Western Digital ont recours à l’EAMR (Energy-Assisted Magnetic Recording) tandis que Seagate mise sur les technologies PMR (Perpendicular Magnetic Recording) et TDMR (Two-Dimensional Magnetic Recording), efficaces mais potentiellement bientôt surannées, aux dires d'Anton Shilov de Tom's Hardware.