Connecter une clé USB à une tablette ou un smartphone n'est souvent pas chose aisée, puisqu'il faut dispose d'un convertisseur en micro-USB. Une situation à laquelle le Japonais I-O Data cherche à remédier avec la U3-DBL, une clé USB 3.0 qui dispose d'une connectique standard, mais également d'une autre en micro-USB.
I-O Data ne donne que peu d'informations concernant les spécifications de cette clé, et se contente de préciser qu'il est impossible d'utiliser les deux connectiques en même temps - ces dernières se trouvant d'un bout à l'autre du stick. La partie micro-USB n'est compatible qu'avec les smartphones et tablettes équipés d'Android 4.0 au minimum, et équipés d'un port USB Host - c'est, par exemple, le cas des tablettes Nexus 7 et Nexus 10. Il faut également installer l'application I-O Explorer sur son terminal pour utiliser le dispositif.
La clé sera disponible dans des capacités de 8, 16 et 32 Go très prochainement. La firme n'a, pour l'heure, pas précisé de prix pour ces différents modèles.